Combien coûte vraiment un poste de fonctionnaire ?

le
189
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Partons déjà d'une information méconnue fournie par Xavier Bertrand, qui fut pendant de nombreuses années ministre du Travail et des Affaires sociales dans les gouvernements Villepin et Fillon. Il connaissait parfaitement le problème quand il développait récemment l'idée qu'il faudrait cesser d'embaucher des fonctionnaires d'État pour des fonctions non régaliennes et quand il déclarait : "Un fonctionnaire, c'est 42 ans de carrière, 21 ans de retraite et 10 ans de réversion." (Source : Challenges du 19/12/2013.) Un fonctionnaire moyen émarge donc au budget de l'État, directement ou indirectement, pendant 73 ans, ce qui est énorme, dont 31 ans de non-activité. On sait que les fonctionnaires, par rapport au privé, travaillent moins et moins longtemps, sont mieux payés, bénéficient de nombreux privilèges particuliers pendant leur carrière et partent à la retraite plus tôt. Ce que l'on sait moins, c'est que, contrairement au privé, leurs pensions de retraite sont indexées sur les augmentations de salaire des actifs et au minimum sur l'inflation ; et que, pour eux, la réversion au conjoint survivant est automatique, alors que, dans le privé, elle est soumise aux conditions de ressources du survivant.Chaque embauche coûte 3,5 millions d'euros !Ce fonctionnaire moyen, au final, combien va-t-il donc coûter au budget de l'État, en argent d'aujourd'hui ? Dans le privé, un employé qui gagne 2 000 euros net par mois sur 12 mois, soit 24 000 euros...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le dimanche 23 fév 2014 à 12:07

    psdi ! le résultat du match de rugby ! Merci !

  • mark92 le vendredi 21 fév 2014 à 21:50

    M506 tu vas allez voter ? Les bureaux de votes s'improvisent du jour au lendemain dans les écoles ?? Et le soir même tu auras les résultats,( c'est TF1 qui fait le tour des bureaux de vote) les groupes scolaires seront désinfectés pour acceuillir les enfants le lundi dès 8h30. sales fonctionnaires qui organisent aussi les élections, qui bossent de 7h à 22h quand je perd 10mn pour déposer mon bulletin de vote pour ...

  • nayara10 le vendredi 21 fév 2014 à 20:47

    Ce des SUBPRIMES typiques de la FRANCE....Leur charges sont dissimulées partout dans ce que l'on paye..Et ces ABR-U-TIS de première avaient crié au LOUP sur les Bancaires ,des vrais BANK-STER$..Jusqu'au jour OÚ ?????.....

  • mark92 le vendredi 21 fév 2014 à 19:55

    Combien coute un 1° ministre payé à vie ( certain sont d'anciens fonctionnaires jamais élu) ?? Un sénateur ?? Un député, un conseiller européen, régionale, générale, .... Combien coutent l'organisation d'une élection ?? Tout cela pour élire quelques représantants.

  • gyere le vendredi 21 fév 2014 à 18:13

    Visiblement M585 ne sait pas de quoi il parle!!! J'ai vu un inspecteur des impôts se faire renvoyer à ses chères études alors qu'il voulait me taxer d'un tiers du montant des dividendes payés à une société créée aux Pays-Bas, au motif que je n'avais pas demandé l'autorisation préalable au transfert. La Loi Européenne dispense, de cette formalité, les entreprises de l'U E!!!!!

  • M5859377 le vendredi 21 fév 2014 à 17:38

    et de loin plutôt...

  • M5859377 le vendredi 21 fév 2014 à 17:38

    bjr knbskin: le meilleur moyen est de loin c'est de supprimer le cash: tout paiement laisserait une trace , on récupérait les 80 milliards que vole le secteur privé donc plus de déficit budhétaire , plus d'austérité, possibilité bde baisser les impots des classes moyennes et pop (là ou la propension à consommer est forte);bref i ya là un eldorado inexploité meme pas débattu!:-(

  • knbskin le vendredi 21 fév 2014 à 17:34

    .../... j'ai des doutes sur leur capacité à récupérer de l'argent de la fraude de façon proportionnelle à leur nombre. Le rendement doit rapidement décroître ! :) Une des façons de limiter la fraude serait d'ailleurs de simplifier drastiquement le CGI, pour éliminer les impôts complexes (IR, ISF, IS) et "forcer" lourdement sur les impôts qui rapportent : TVA, CSG (principe de la flat tax ...).

  • knbskin le vendredi 21 fév 2014 à 17:32

    Pas besoin d'embaucher, M5859377 (Bonjour !) ... Il y a récemment eu fusion entre Directions du Trésor et des Impôts ... Ca devrait faire des économies de doublons. Par milliers (nous avons l'une des administrations fiscales les plus chères de l'OCDE par Euro recouvré ...). Maintenant, quand je vois la haute pertinence des gens censés contrôler, incapables de gérer mon adresse et qui "calent" à la moindre question un peu pointue .../...

  • M5859377 le vendredi 21 fév 2014 à 17:24

    prenons l'ex d'un inspecteur des impots: il y a tellement de fraude ds le secteur privé qu'il rembourse sa carrrière en 6 mois! 5000 inspecteurs supplémentaires , voilà le meilleur investissement que nous puissions faire!