Combien coûte une heure de ménage dans votre région?

le
0

INFOGRAPHIE - Les tarifs d'une aide ménagère peuvent varier de près de 20% d'une région à l'autre, selon une étude de Yoopies.fr, la première plateforme sociale de services à domicile. Le coût moyen en France est de 9,82 euros.

Si vous habitez Paris, Strasbourg ou Nice, sachez que vous payez les prestations d'aide ménagère les plus chères de France. Les tarifs de ménage peuvent en fait varier de près de 20% d'une région à l'autre du pays, selon une étude réalisée par Yoopies, le site qui permet de trouver des services à domicile recommandés par des proches. Les familles franciliennes sont celles qui déboursent le plus pour se faire aider dans leurs tâches ménagères, avec un salaire horaire net moyen estimé à 11,05 euros. La région parisienne est suivie de près par la région Paca (11,01 euros) et l'Alsace (10,95 euros). À l'inverse, c'est en Basse-Normandie que la facture est la moins élevée (9,17 euros), précédée de l'Auvergne (9,29 euros) et de la Bretagne (9,37 euros). À l'échelle de la France, la moyenne se situe à 9,82 euros.

«Les écarts tarifaires reflètent globalement les niveaux de vie dans chaque région», résume Benjamin Suchar, cofondateur de Yoopies. «D'autres facteurs, liés aux modes de vie, pèsent aussi. La demande pour des prestations de ménage est plus forte dans les territoires urbains, ou dans ceux où les deux membres du couple travaillent, par exemple, ce qui fait gonfler les prix.» À l'inverse, les familles dans les régions où le taux de chômage est plus fort ont moins recours à ce type de services, d'où des prix plus bas.

Selon les données du Bureau d'informations et de prévisions économiques (BIPE), 5,4 millions emploient un homme ou une femme de ménage. «Nous nous sommes rendu compte qu'il était difficile pour eux de fixer un tarif pour cette prestation», souligne Benjamin Suchar qui a donc eu l'idée de réaliser cette étude sur le coût du ménage en France. «Avec plus de 15.000 profils de femmes de ménage inscrites sur notre site, nous sommes une des structures les plus représentatives pour estimer le salaire horaire de ménage.» Yoopies souligne au passage que 95% des intervenants pour l'aide ménagère sont des femmes.

Créé en janvier 2012 pour proposer des solutions de baby-sitting, Yoopies s'est diversifiée à l'ensemble des services à domicile: soutien scolaire, garde d'animaux, aide aux seniors, etc ... «Nous sommes aujourd'hui implantés dans six pays en Europe», se félicite le cofondateur de l'entreprise, qui revendique 450.000 intervenants au total, dont 200.000 en France.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant