Combien coûte la dissuasion nucléaire française ?

le
2
Bien que très complexe à calculer, le coût de la dissuasion nucléaire française est estimé entre 3 et 4 milliards d'euros par an. Bien loin des 16 milliards annoncés par Michel Rocard, qui prône la suppression de cette force pour réaliser des économies.

«Seize milliards d'euros d'économies par an.» Interrogé mardi sur BFMTV, l'ancien premier ministre socialiste Michel Rocard a déclaré «avoir une idée» pour faire des économies: «On supprime la force de dissuasion nucléaire, 16 milliards d'euros par an qui ne servent absolument à rien.» Problème: la dissuasion nucléaire, qui suppose qu'un État n'utilise pas sa force nucléaire envers un autre État la possédant également par peur de réciprocité, est très loin de coûter autant à l'Hexagone.

Sur la question du coût, le projet de loi de finances pour 2012 reste assez évasif, parlant de «plus de 3 milliards d'euros» consacrés annuellement à la dissuasion nucléaire française. Pour Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements, le coût de la dissuasion nucléaire est actuellement de 3,4 milliards d'euros: «C'est environ 10% du budget total de la Défense. C'est assez stable depuis la fin des essais nucléaires (en janvier 1996, NDLR), qui coûta

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jack205 le mercredi 20 juin 2012 à 18:38

    En voila un qui fait semblant d'ignorer ce que représente la dissuasion nucléaire pour la France.........comme ses petits copains écolos font semblant d'ignorer ce que représente l'industrie nucléaire civile........y a des coups de pieds au cul qui se perdent.

  • dhote le mercredi 20 juin 2012 à 18:24

    Rocard est devenu gâteux pour faire une telle proposition.