Colonisation : les Palestinens menacent de quitter les négociations

le
2
Colonisation : les Palestinens menacent de quitter les négociations
Colonisation : les Palestinens menacent de quitter les négociations

Alors que le le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé à Jérusalem mardi soir pour tenter de relancer le processus de paix, les Palestiniens refuseront de poursuivre les négociations avec Israël tant que la colonisation continue. C'est en tout cas ce qu'a déclaré un haut responsable palestinien sous couvert de l'anonymat.

«La partie israélienne est déterminée à continuer la colonisation et nous ne pouvons pas poursuivre les négociations sous cette offensive sans précédent dans les colonies», a affirmé ce responsable après des négociations très houleuses entre les deux parties à Jérusalem. L'Autorité palestinienne avait dénoncé fin octobre l'accélération de la colonisation alors que 26 détenus palestiniens avaient été libérés. Dimanche, l'Etat hébreu a lancé des appels d'offre pour construire près de 2 000 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Le chef de la diplomatie américain devrait rencontrer mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, puis le président palestinien Mahmoud Abbas à Bethléem, en Cisjordanie. Malgré près de 20 rencontres en trois mois entre négociateurs israéliens et palestiniens, les pourparlers de paix courent à l'échec à moins d'une intervention du médiateur américain, selon des responsables palestiniens et des médias israéliens.

L'Eglise proteste contre la démolition d'une de ses propriétés

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a vivement protesté mardi contre la démolition par les forces israéliennes d'une propriété du Patriarcat qui hébergeait une famille palestinienne à Jérusalem-Est annexée, un cas sans précédent selon lui.

«Cet acte est contre la loi, la justice et l'humanité, elle est contre toute idée de paix à bâtir. Elle accroît la ségrégation et la haine», a estimé Mgr Twal, la plus haute autorité catholique en Terre Sainte, qui s'est rendu sur place en compagnie de religieux de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 35924358 le mercredi 6 nov 2013 à 06:45

    Au fait, Chypre a été colonisé en 1974 par les turs. Nous avons ainsi, nous, Européens, intégré un pays colonisé par un autre qui a, en outre, demandé à nous rejoindre. Personne ne s'offusque des colonies turques en Europe ?

  • 35924358 le mercredi 6 nov 2013 à 06:44

    Il ne s'agit pas de colonisation car la Judée Samarié et Gaza ont toujours appartenu au peuple Hébreu bien avant que l'Islam ne voit le jour. La Transjordanie, a en revanche, annexé ces territoires en 1948. Puis, ce pays a changé de nom pour camoufler cet acte en devant la Jordanie.