Collet va-t-il tenir le choc ?

le
0
Collet va-t-il tenir le choc ?
Collet va-t-il tenir le choc ?

Il a connu les honneurs avec le titre européen en 2013, sommet de l’histoire du basket tricolore. Mais à l’heure de conduire les Bleus vers la qualification olympique, le sélectionneur Vincent Collet (53 ans) vit la pire période de sa carrière de coach. Mardi, l’entraîneur de Strasbourg a perdu, pour la quatrième année de suite, la finale du Championnat de France de Pro A contre l’Asvel du président Tony Parker. « Bonsoir et merci. J’apprécie les remerciements du basket français », a lâché amèrement Collet depuis la défaite.

 

Le lendemain, celui qui reste le meilleur entraîneur français apprenait que le club où il officie depuis cinq ans ne voulait plus de lui, le poussant même à une année sabbatique. L’épilogue d’une « annus horribilis » pour le Normand entamée par la décevante 3e place à l’Euro en septembre. Cette saison, Collet a dirigé 70 matchs sur le banc de Strasbourg pour rien au final.

 

Grosse dépression nerveuse à l’automne

 

A l’automne, il a aussi traversé une grosse dépression nerveuse qu’il a longtemps tenue secrète. Dans quel état mental est-il à l’heure de retrouver, ce matin à Paris, les Bleus de Tony Parker pour un stage de préparation au tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille, aux Philippines (5 au 10 juillet) ?

 

Valérie Garnier, son homologue des filles qualifiées depuis vendredi pour Rio témoigne de la difficulté. « En mai, j’ai aussi perdu une finale avec Bourges le dimanche soir. Et le lundi, j’étais avec l’équipe de France à Angers. On s’en remet difficilement. J’ai beaucoup de pensées amicales pour Vincent. » La perspective olympique peut-elle servir de thérapie ? « Switcher tout de suite avec les Bleus, c’est à la fois bien et compliqué, ajoute Valérie Garnier. On retombe dans un tourbillon. Ça comble les vides et évite l’isolement, mais on n’oublie rien… »

 

Les dernières nouvelles semblent ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant