Collecte : zone euro et marché français n'ont pas évolué à l'identique en avril

le
0

(NEWSManagers.com) - Sur la zone euro, l'encours de titres émis par les OPCVM non monétaires a progressé en avril de 104 milliards d'euros par rapport à mars 2013. Selon un communiqué de la Banque Centrale Européenne ( BCE), cette augmentation résulte à parts quasiment égales de la hausse de la valeur des titres et de celle des émissions nettes.

L'encours de titres émis par les OPCVM non monétaires de la zone euro est ressorti en hausse à 6 991 milliards d'euros en avril 2013, contre 6 888 milliards en mars 2013. Les souscriptions nettes sur ces fonds se sont inscrites à 58 milliards d'euros en avril 2013.

Le rythme de progression annuel des émissions de titres d'OPCVM non monétaires de la zone euro, calculé sur la base des souscriptions nettes, s'est établi à 7,2 % en avril 2013.

Sur la même période, l'encours des titres émis par les OPCVM monétaires de la zone euro a diminué, revenant à 898 milliards d'euros, après 908 milliards, tandis que les souscriptions nettes de titres d'OPCVM monétaires sont ressorties à zéro. Toujours pour les OPCVM monétaires, le taux de variation annuel est ressorti à 6,3 %.

Par ailleurs, la Banque de France a publié le 20 juin, sur son site, l'encours des OPCVM non monétaires et monétaires au mois d'avril. Les actifs sous gestion des OPCVM non monétaires s'élevaient à 905 milliards d'euros, en hausse de 7,3 milliards. La progression des valeurs liquidatives de toutes les catégories de fonds est de 1,1 %. Cette hausse intervient alors que les rachats nets en avril ont atteint 3,5 milliards d'euros - en données cvs. En mars, la décollecte atteignait 3,4 milliards en mars.

Pour les OPCVM monétaires, l'encours global est de 324 milliards d'euros : les rachats nets du mois (-6,9 milliards en données cvs) sont surtout le fait des entreprises d'assurance et des investisseurs non résidents (respectivement -5,4 et -2,5 milliards d'euros), indique la Banque de France. En revanche, les sociétés non financières effectuent des souscriptions nettes positives (+1,8 milliard).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant