Collecte positive pour le Livret A en mai : une reprise ?Collecte positive pour le Livret A en mai : une reprise ?

le
0

Le Livret A a enchaîné les mois de décolleté, mais la tendance semble s'inverser : pour le troisième mois consécutif, le produit d'épargne a engendré plus de dépôts que de retraits.

Un bon mois de mai

Les derniers chiffres de la Caisse des dépôts le révèlent clairement : le Livret A et le Livret de Développement Durable ont enregistré une collecte nette positive au cours du mois de mai 2016. Cela signifie que les épargnants ont placé plus d'argent qu'ils n'en ont retiré sur ces deux produits d'épargne réglementés. En mai, la collecte est de +0,36 milliard d'euros. C'est le troisième mois consécutif de collecte nette positive. Un événement dans le secteur bancaire, puisqu'il faut remonter trois ans en arrière, en 2013, pour retrouver une série similaire.

Des résultats à relativiser

Si les mois de mars, avril et mai 2016 ont donné lieu à une collecte nette positive, c'est que les Français ont souvent tendance à épargner davantage en prévision des vacances estivales et du paiement des impôts. Globalement, la décolleté a atteint 350 millions d'euros depuis janvier.

Le Livret A, en dents de scie

Les très faibles taux de rémunération du Livret A et du Livret de Développement Durable, à 0,75% tous les deux, expliquent en grande partie la désaffection des Français pour ces livrets réglementés. En outre, si la méthode de calcul du taux de rémunération tenant compte de l'inflation était appliquée à la lettre, ils devraient être de 0,50% depuis février 2016. Pratiques pour déposer des liquidités de façon momentanée, on constate que les Livret A et LDD ne séduisent guère dans la durée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant