Collecte positive en décembre : les très bons résultats sur l'année 2015

le
0

L'année 2015 s'est révélée particulièrement positive pour l'assurance vie, qui a terminé décembre avec un nouveau mois de collecte nette positive. L'encours s'élève à 1580 milliards d'euros.

Un nouveau mois positif

L'assurance vie se porte bien, comme en témoignent les vingt-quatre mois consécutifs de collecte nette positive enregistrés. Le mois de décembre 2015 n'a pas fait exception, avec une collecte s'élevant à 1,7 milliard d'euros. A la fin du mois de décembre, l'encours total atteignait 1580 milliards d'euros. Un très bon résultat, qui place l'assurance vie au rang de premier placement d'épargne en France en 2015, où la collecte nette a été de 24,6 milliards d'euros.

Un contexte favorable

L'assurance vie a sans conteste bénéficié d'un contexte favorable à son développement. De fait, le Livret A et le Livret Développement Durable ont un taux de rendement extrêmement faible à 0,75%. Le PEL est le principal concurrent de l'assurance vie, avec une collecte de 20 milliards d'euros en 2015. Mais son taux de rémunération restait inférieur aux performances servies par les contrats d'assurance vie : en moyenne 2,3% pour les fonds en euros et plus de 4% pour les unités de compte.

Les Français, plus économes

Si les résultats de l'assurance vie sont positifs, cela s'explique aussi par une tendance à l'épargne des ménages français. Ces derniers ont consacré 15,5% de leur revenu disponible brut au troisième trimestre 2015. Ils ont aussi été moins enclins à investir dans l'immobilier, privilégiant les produits d'épargne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant