Collecte nette de 46 milliards d'euros au troisième trimestre pour les fonds Ucits

le
0
(NEWSManagers.com) -
Les fonds Ucits ont enregistré au troisième trimestre une collecte nette de 46 milliards d'euros, après une décollecte nette de 28 milliards au deuxième trimestre, selon les dernières statistiques communiquées par l'Association européenne de la gestion d'actifs ( Efama).

Les fonds coordonnés à long terme, c'est-à-dire hors fonds monétaires, ont drainé en net 62 milliards d'euros au troisième trimestre, contre 23 milliards au deuxième trimestre. La collecte nette des fonds obligataires a notamment totalisé 37 milliards d'euros contre 10 milliards au deuxième trimestre. Les fonds actions sont revenus dans le vert, avec une collecte nette de 4 milliards d'euros après une décollecte de 12 milliards d'euros au deuxième trimestre. Les investisseurs sont toutefois restés très prudents par rapport à leur exposition actions, relève l' Efama.

L'hémorragie s'est poursuivie sur les fonds monétaires mais sur un rythme beaucoup plus modéré, avec une décollecte nette de 16 milliards d'euros contre 51 milliards d'euros au deuxième trimestre. Cette évolution est due au regain d'intérêt pour les fonds monétaires observé au mois d'août.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la collecte nette des fonds Ucits s'est élevée à 66 milliards d'euros contre 122 milliards d'euros sur janvier-septembre 2009. Cette baisse est due pour l'essentiel à la décollecte sur les fonds monétaires (106 milliards d'euros). Les seuls fonds Ucits à long terme affichent sur neuf mois une collecte nette de 172 milliards d'euros contre 104 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant