Collecte : le Livret A repasse dans le rouge

le
0

Selon les chiffres de la Caisse des Dépôts, fin avril, le Livret Aaenregistré une collecte positive en mars, pour la première fois depuis onze mois. Mais une nouvelle décollecte a eu lieu.

Embellie de courte durée

La Caisse des Dépôts communique chaque mois ses chiffres pour le Livret A et le Livret Développement Durable. En avril dernier, elle révélait une embellie pour le livret d'épargne réglementé : après onze mois de décollecte, les dépôts étaient supérieurs aux retraits en mars dernier, avec une collecte positive de 110 M€. Mais cette amélioration s'est révélée brève. Dès le mois suivant, les résultats observés ont été moins bons. En avril 2015, les retraits ont de nouveau augmenté pour dépasser le montant des dépôts. Le Livret A renoue donc avec la décollecte, qui s'élève à 170 millions d'Euros selon la Caisse des Dépôts.

Collecte positive : l'exception de mars

Au cours des treize derniers mois, le Livret Aa connu un seul mois affichant une collecte positive. Les douze autres étaient significatifs de la désaffection des Français pour ce produit d'épargne. En 2014, la décollecte avait atteint 6,13 milliards d'euros. Depuis ce début d'année, la décollecte est de 1,89 milliard d'euros.

Le Livret A distancé par l'assurance vie

La principale explication de cette situation est le très faible taux de rémunération du Livret A, à seulement 1%. L'assurance vie en bénéficie largement, grâce à son rendement plus intéressant, aux alentours de 2 à 2,5%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant