Collahuasi plombe l'extraction de cuivre de Xstrata

le
0

Commodesk - Xstrata a présenté mercredi 17 octobre son bilan de production pour le troisième trimestre 2012. Par rapport à la même période en 2011, les chiffres de production sont en hausse pour le nickel (2%), le charbon (1,7%) et le chrome (4,8%), mais sont en repli concernant le zinc (-1,2%), le platine (-15,5%, suite au conflit social en Afrique du Sud), et le cuivre.

L'extraction de cuivre s'est élevée à 187.800 tonnes entre juillet et septembre, ce qui représentait une augmentation de 2% par rapport au trimestre précédent, mais une chute de 16% en un an. Les activités ont bondi de 32% et de 9% sur deux sites qui ont récemment connu des agrandissements, mais ces performances ont été annulées par les difficultés dans la mine chilienne de Collahuasi.

Dans la plus grande mine de cuivre du monde, à ciel ouvert, les opérations sont fortement ralenties depuis le début de l'année suite à des arrêts de travail, des accidents importants ou encore des pluies torrentielles. La production a reculé de 44% en un an, mais les exploitants Xstrata et Anglo American (44% chacun) espèrent un retour à la normale d'ici à la fin de l'année.

Une autre mine, située en Australie, connaît un fort ralentissement de sa production (-65%), du fait de travaux de maintenance planifiés.

Xstrata qui se rapproche un peu plus de Glencore, puisque Qatar Holding s'est déclaré cette semaine en faveur de la fusion, suite à la dernière proposition du négociant en matières premières. Le fonds d'investissement avait fait obstacle à la précédente, jugée insuffisante.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant