Coke en stock... dans le sous-marin

le
3
Un garde-côte américain à bord du sous-marin transportant 5,5 t de cocaïne saisi hier. 
Un garde-côte américain à bord du sous-marin transportant 5,5 t de cocaïne saisi hier. 

Les mafieux ne sont jamais à court d'idées... Les parrains marseillais de la French Connection en avaient rêvé. Les trafiquants mexicains l'ont fait. Le convoyage de drogue par submersible est aujourd'hui une réalité. Les gardes-côtes américains ont pu le vérifier hier en interceptant une drôle d'embarcation au large du Texas.

La provenance précise de ce submersible bricolé à partir d'une coque de voilier n'est pas encore connue avec certitude au moment où sont publiées ces lignes. Mais les experts estiment qu'il était de toute évidence originaire du Mexique.

Le navire, qui apparaît entre deux eaux sur la vidéo filmée par les autorités américaines, aurait coulé peu de temps après. Certaines sources prétendent que ce sont les passeurs eux-mêmes qui, confrontés à une voie d'eau et craignant le naufrage, auraient appelé au secours les gardes-côtes. Ils transportaient plus de 5,5 t de cocaïne, soit une cargaison avoisinant les 200 millions de dollars.

Les autorités douanières texanes ont indiqué, depuis leur quartier général de Corpus Christi (Texas), que quatre personnes avaient été arrêtées au moment de l'interception. Un vaisseau du même type avait déjà été saisi en août dernier avec un peu plus de 5 tonnes de drogue à bord.

En 2015, les autorités américaines ont saisi un peu plus de 100 tonnes de cocaïne aux frontières. Les services français en ont intercepté, de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.

Avertissement

Une erreur est survenue, merci de re-essayer ultérieurement.