COIL - 1er Semestre 2007 - Croissance Soutenue des Resultats

le
0
Communiqué

BRUXELLES, Belgique, September 17 /PRNewswire/ --

- Résultat d'exploitation : + 63,3%

- Résultat net : +111,5%

- Des Cash Flow en croissance et forte amelioration du Gearing

- Renforcement des perspectives a moyen terme

Tim hutton, administrateur délégué :

.

Des resultats semestriels en très forte hausse

Le 1er semestre confirme les objectifs de croissance forte et rentable :

- Croissance vigoureuse de l'activité : +33,5%

Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2007 s'établit à un niveau record de 15 MEUR, en progression de 33,5%. L'intégration des nouvelles filiales anglaises depuis le 1er février contribue pour 3MEUR aux facturations du semestre.

En données pro forma, l'activité s'inscrit en hausse de 39,2% à 15,7 MEUR.

La croissance organique (sur la seule activité d'anodisation en continu) atteint un niveau satisfaisant de 6,7%, un chiffre élevé compte tenu d'une forte base de comparaison avec le 1er semestre 2006 qui avait enregistré une croissance organique de 9%.

- Taux de marge opérationnelle : 10,4%

L'augmentation importante du chiffre d'affaires sans devoir subir une augmentation relative des coûts fixes permet à COIL d'enregistrer une croissance forte de l'ensemble de ses indicateurs opérationnels. Le résultat brut progresse ainsi de 2.9 MEUR à 4,1 MEUR, soit 27,3% du chiffre d'affaires.

L'EBITDA s'établit à 3,1 MEUR, soit 20, 6 % du chiffre d'affaires, contre 2,4 MEUR au 30 juin 2006.

Le résultat d'exploitation est en croissance de 63,3% pour ressortir à 1,5 MEUR, soit 10,4% du chiffre d'affaires.

Les activités d'anodisation par lots concourent à hauteur de 0,28 MEUR représentant une marge opérationnelle de 9,3%. Le résultat opérationnel des activités d'anodisation en continu est pour sa part en croissance de 32,7% et représentent 10,5% du chiffre d'affaires (contre 8,5% un an plus tôt).

- Vive progression du résultat courant : +131,8%

Les charges financières progressent sous l'effet des emprunts contractés pour l'acquisition des nouvelles filiales. Elles s'élèvent à 0,68 MEUR au 1er semestre 2007 contre 0,57 MEUR à la même période de 2006.

Le résultat net avant impôts augmente de 131,8 % à 0,88 MEUR. La provision d'impôt de 0,08 MEUR représente la charge d'impôt portée par les sociétés d'anodisation par lots. Rappelons que les activités d'anodisation en continu bénéficient de pertes fiscales reportées (au 30 juin 2007, 12,56 MEUR en Belgique et 1,37 MEUR en Allemagne).

En conséquence, le résultat net atteint 0,8 MEUR en croissance de 111,5 % par rapport à l'année dernière.

Renforcement de la structure financière et cash-flow en hausse

Le cash flow libre opérationnel s'améliore fortement sur la période à 2,6 MEUR contre 2 MEUR. Cette évolution résulte (i) de l'accroissement de la rentabilité sur la période, (ii) de la très bonne maîtrise du BFR dans un contexte de forte croissance et (iii) de la maîtrise des investissements opérationnels nets (0,42 MEUR au 1er semestre 2007 contre 0,38 MEUR à la même période de 2006).

Les capitaux propres de l'ensemble consolidé s'élèvent à 16,7 MEUR en augmentation de 34,5 % dans le prolongement (i) des bons résultats du semestre, (ii) de l'augmentation de capital de 1,8 MEUR en mars 2007 et (iii) de l'émission en février des ORA à l'occasion des acquisitions au Royaume-Uni pour 1,6 MEUR. Au final, le bilan de COIL est profondément transformé et reflète le changement de dimension consécutif aux opérations de croissance externe.

Au 30 juin 2007, l'endettement financier net s'établit à 15,5 MEUR (contre 14,8 MEUR un an plus tôt) et intègre des lignes d'emprunt contractées pour les acquisitions de LHT et HMF au Royaume-Uni. Le ratio d'endettement net sur fonds propres évolue donc très favorablement à 92,7% contre 119,4% au 30 juin 2006. Cette évolution favorable s'apprécie doublement au regard d'une maturité de dette favorable (échéancier de dette étalé sur plus de 15 ans).

Une croissance ponctuellement freinée au second semestre par un manque temporaire de metal de qualité sur le marché

La croissance forte de l'activité sur la première partie de l'année devrait ponctuellement ralentir au second semestre 2007. Dans un contexte de mutations en cours du secteur de l'aluminium, ce fléchissement non contrôlé par le Groupe s'explique par :

- le recentrage stratégique d'un des plus grands clients de COIL et sa décision de réduire une partie de ses activités de distribution de métal en Europe.

- les difficultés pour certains laminoirs à combler ce vide compte tenu du haut niveau de demande générale de produits laminés en Europe, alors que dans des circonstances normales, ils auraient rapidement ajusté leurs capacités de production pour profiter de cette opportunité.

Ainsi, pour la première fois depuis sa création en 1972, COIL doit faire face à une disponibilité réduite de métal sur le marché. Le manque de métal de haute qualité nécessaire pour les traitements en continu, freine inévitablement la croissance des ventes à court terme. Si cet impact provisoire est difficilement quantifiable, il affectera nécessairement les performances du second semestre ; il sera également accentué par la rénovation programmée cet été de la ligne ndegrees 2 en Belgique (fermeture pendant plus de deux mois).

COIL reste donc prudent à court terme et attend un net ralentissement de la croissance au troisième trimestre, essentiellement sur le segment >.

COIL demeure en revanche confiant et positif à plus long terme. Le décalage entre l'évolution dynamique de la demande et l'ajustement de l'offre devrait rapidement se résorber avec la réallocation progressive des capacités de production chez les principaux laminoirs. Une reprise de la croissance forte est donc prévue en fin d'année 2007.

Expansion des offres a moyen terme : renforcement des leviers de croissance durable et rentable

En 2007, COIL met en place une dynamique nouvelle pour renforcer la qualité de ses fondamentaux et accroître les perspectives de développement à moyen terme. Le développement du Groupe s'articule aujourd'hui autour de deux axes principaux :

- L'intensification de la stratégie commerciale

L'intégration des deux sociétés spécialisées dans l'anodisation par lots sous le label > permet d'incorporer leur approche commerciale du marché, qui est essentiellement basée sur une approche > en relation étroite avec les architectes, façadiers et sociétés de construction.

Tout en restant fidèles aux partenaires laminoirs et distributeurs, COIL renforce fortement sa stratégie commerciale pour accélérer la diffusion d'une offre unique au monde qui permet de répondre à 100% des demandes d'anodisation pour les marchés industriels et du bâtiment quelles qu'en soient les spécifications.

- La pénétration de marchés géographiques à fort potentiel

Dans le prolongement des acquisitions opérées en début d'exercice, le Groupe conforte sensiblement ses positions sur les principaux territoires géographiques en Europe. L'expansion de l'offre se traduit, notamment au Royaume-Uni, par la participation des sociétés du Groupe à des projets ambitieux et complexes à forte valeur ajoutée.

Hors Europe, COIL a franchi une première étape dans la pénétration du marché chinois avec la réalisation en juillet d'une alliance commerciale avec Eagle Superior Industries, société chinoise spécialisée dans la diffusion et la promotion d'aluminium qui bénéficie d'une grande expertise dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie en Chine. Le Groupe étudie également la création d'une filiale de distribution aux Etats-Unis.

L'ensemble de ces progrès stratégiques ouvre de nouvelles perspectives de croissance et de rentabilité pour les exercices futurs ; elles sont confortées par la qualité des fondamentaux de COIL.

Prochain rendez-vous : Chiffre d'affaires du 3eme trimestre 2007 en octobre 2007

Pour en savoir plus, connectez-vous : http://www.COIL.be/

A propos de COIL

COIL, Groupe belge coté sur l'Eurolist C d'Euronext Paris depuis le 26 juin 1996, est le plus grand anodiseur au monde pour les secteurs du bâtiment et de l'industrie. Le Groupe est spécialisé dans le traitement de surfaces d'aluminium extrudé, coulé ou laminé.

L'anodisation est un procédé électrochimique (électrolyse) qui développe à la surface de l'aluminium une couche d'oxyde naturelle, protectrice et présentant la faculté de pouvoir être colorée. Elle octroie au métal une meilleure résistance à la corrosion et/ ou renforce ses qualités fonctionnelles.

L'anodisation préserve toutes les propriétés naturelles et écologiques de l'aluminium - il conserve sa forte rigidité et son excellent rapport force/poids, ses propriétés non-magnétiques, sa résistance exceptionnelle à la corrosion sans aucun impact sur la totale recyclabilité du métal.

L'aluminium anodisé est utilisé à travers un nombre varié d'applications : architecture, design, industrie ou automobile.

Eurolist C - Isin : BE0160342011 - Reuters : COIL.LN - Bloomberg : COI FP

, portant sur le bilan consolidé et les comptes de perte et profit au 30 juin 2007 de Coil NV/SA. Le commissaire est d'opinion qu'il n'y a pas d'omissions matérielles d'informations au sujet du bilan et des comptes de perte et profit. >> Chiffres-clés

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Définitions: EBITDA = Résultat d'exploitation + dotations aux
    amortissements et provisions
    -------------------------------------------------------------------------
    Six mois clos le 31 décembre (en KEUR) 30/06/2007 31/12/2006 30/06/2006
    données certifiées
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires                        15 041     21.468     11 271
    Coûts de production                      (10 942)   (16.507)    (8 405)
    Résultat brut                              4 099      4.961      2 866
    Frais des services commerciaux et         (2 426)    (3.473)    (1 784)
    administratifs
    Frais de recherche & développement          (115)      (205)      (128)
    Résultat d'exploitation                    1 558      1.283        954
    Frais financiers                            (675)    (1.123)      (574)
    Résultat net avant impôts                    883        160        381
    Impôts différés reconnus                       -         19         -
    Impôts                                       (77)         -         -
    Résultat net après impôts                    806        179        381
    
    Résultat par action
    Résultat net par action                     0,53EUR    0,12 EUR   0,26EUR
    
    Moyenne pondérée du nombre d'actions   1 516 163  1.455.264  1 452 655
    en circulation
    
    EBITDA                                     3 094      4.285      2 434
    EBITDA/Chiffre d'affaires                   20,6%     19,96 %     21,6%
    Free Cash Flow (EBITDA - investissements)  2 658      3.333      2 054
    
    Bilan
    Fonds de roulement opérationnel (actif
    circulant - liquidités- passif circulant
    + dettes bancaires à court terme)          3 475      2 863      2 113
    Actif immobilisé corporelle               25 752     23 245     24 139
    Actif Total                               41 552     33 682     33 174
    Dettes à long terme                       15 718      8 343     14 278
    Capitaux propres                          16 698     12 311     12 414
    
    Ressources et emploi de fonds
    Cash flow des activités d'exploitation     2 437        503        422
    Cash flow des activités d'investissements   (421)      (948)      (380)
    Cash flow d'acquisition d'entreprises     (2 890)
    liés
    Ressources nettes avant financement         (874)      (445)        42
    Augmentation / (Diminution) des            1 330        620         36
    liquidités
    -------------------------------------------------------------------------
    
    Pour plus d'informations, contactez-nous:
    
    COIL
    Tim Hutton
    Administrateur délégué
    tim.hutton@unitedanodisers.com
    Tel.: +32-(0)11-88-01-88
    
    CALYPTUS
    Cyril Combe
    coil@calyptus.net
    Tél. : +33-(0)1-53-65-37-94

COIL

Pour plus d'informations, contactez-nous: COIL, Tim Hutton, Administrateur délégué, tim.hutton@unitedanodisers.com, Tel.: +32-(0)11-88-01-88; CALYPTUS, Cyril Combe, coil@calyptus.net, Tél. : +33-(0)1-53-65-37-94

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant