Coignard - La simplification ? Pas si simple !

le
1
Selon le classement Global Competitiveness Report (2014-2015) du Forum économique mondial, la France occupe le 121e rang mondial sur 144 en termes de fardeau administratif.
Selon le classement Global Competitiveness Report (2014-2015) du Forum économique mondial, la France occupe le 121e rang mondial sur 144 en termes de fardeau administratif.

C'était il y a plus de trois ans. Le président de la République présente sa « boîte à outils » au lendemain du « Valériegate ». Il en sort le « choc de simplification ». Une vieille tarte à la crème puisqu'en 1983 déjà, Pierre Mauroy avait créé la Cosiform (Commission pour la simplification des formalités). Édouard Balladur, quand il était Premier ministre, l'avait remplacée par le Comité interministériel à la réforme de l'État (CIRE). De comité en commission, il ne s'est rien passé, de l'aveu même du site gouvernemental dédié à la simplification : « Selon le classement Global Competitiveness Report (2014-2015) du Forum économique mondial, la France occupe le 121e rang mondial sur 144 en termes de fardeau administratif. Les trois derniers classements plaçaient la France respectivement aux 130e (2013-2014), 126e (2012-2013) et 116e rangs (2011-2012). Au niveau national, il a été estimé qu'une réduction des charges administratives à hauteur de 25 % pourrait engendrer des économies de l'ordre de 15 milliards d'euros pour les entreprises ». Un autre chiffre est tout aussi ravageur : selon l'OCDE, les lourdeurs administratives françaises coûteraient plus de 60 milliards d'euros par an.

Mais voilà. Comme l'a dit le président, « le monde, il est pas facile, et parfois il est pas gentil ». La simplification, c'est pareil.

Donc, son pire ennemi est parfois? la simplification elle-même. Ainsi le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 3 mois

    Un exemple bien simple de la gabegie administrative, les fameux radars qui flashent une Porsche alors que vous avez une Twingo, et c'est à vous d'apporter la preuve de votre innocence. Moult courriers, des fonctionnaires qui perdent leur temps sur des niaiseries sans nom alors qu'un seul coup d'œil sur la photo radar éviterait toutes ces dépenses inutiles. Et tout est ainsi......faut bien occuper les millions de fonctionnaires inutiles.