COHERIS : COHERIS : Résultats 1er semestre 2012

le
0
Chiffre d'affaires en repli dans un marché difficile Résultat opérationnel impacté par les investissements R&D et commerciaux Maintien d'une situation financière solide

Suresnes, le 17 septembre 2012. Coheris, éditeur de référence dans le domaine de la gestion de la relation client (CRM), du pilotage analytique et de l'analyse prédictive, a réalisé un résultat net part du groupe en perte de 0,74 millions d'euros au premier semestre 2012 (période du 1er janvier 2012 au 30 juin 2012) contre un bénéfice de 0,50 millions d'euros au premier semestre 2011.

La rentabilité du Groupe a été affectée par le repli du chiffre d'affaires et par la stratégie volontariste du Groupe en matière d'investissements de R&D et commerciaux pour soutenir le renouvellement de ses gammes de produits destiné à apporter plus de valeur métier aux clients. Ces investissements doivent préparer la croissance future des revenus et des résultats du Groupe.

Compte de résultat consolidé de Coheris

(en millions d'euros) Premier semestre 2012 Premier semestre 2011 Variation
en %
Chiffre d'affaires 8,40 9,72 -13,7%
Résultat opérationnel courant -1,04 0,69 -
Résultat opérationnel -1,06 0,70 -
Résultat net part du groupe -0,74 0,50 -

Chiffre d'affaires en baisse dans un marché difficile

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2012 de Coheris a baissé de 13,7% à 8,40 millions d'euros.

Au cours du premier semestre, dans un marché particulièrement difficile pour les ventes de produits CRM, le chiffre d'affaires de Coheris a été principalement impacté par une baisse des revenus de licences et de services associés (60% du chiffre d'affaires au premier trimestre 2012). En revanche les revenus de maintenance (40% du chiffre d'affaires) sont restés stables sur la période, reflétant le taux élevé de renouvellement des sociétés et collectivités clientes du Groupe. Coheris compte plus d'un millier de clients, parmi lesquels de très grands donneurs d'ordre.

Résultat opérationnel impacté par les investissements R&D et commerciaux

Compte tenu du moindre niveau d'activité, le résultat opérationnel courant de Coheris a été négatif de 1,04 million d'euros au premier semestre 2012. Le résultat opérationnel courant a été impacté par la progression des charges de personnel et des amortissements partiellement compensée par le repli des achats externes.

Les charges de personnel ont augmenté de 10,6% à 7,52 millions d'euros en raison de l'intégration de la société Quatrax acquise à la fin du premier semestre 2011, du maintien des dépenses de R&D en valeur absolue, en particulier dans les domaines de l'analyse prédictive et de la mobilité, et par le renforcement des équipes de vente, notamment de son encadrement, avec une spécialisation de la force de vente par ligne de produits et par grands secteurs.

Les dotations aux amortissements et aux provisions ont augmenté pour leur part de 17,7% à 1,33 million d'euros au premier semestre 2012, en lien avec le maintien d'un niveau élevé d'investissements en R&D immobilisés.

L'effort de R&D doit permettre à Coheris d'étoffer les fonctionnalités de ses solutions et d'élever leur niveau de performance, afin de répondre au mieux aux nouveaux enjeux stratégiques de ses clients. Le budget de R&D de Coheris s'est élevé à 2,2 millions d'euros au premier semestre 2012, stable par rapport au premier semestre 2011.

Ainsi les produits Coheris Care, Coheris Insight et Coheris Trade ont fait l'objet de nombreuses évolutions fonctionnelles, ergonomiques et technologiques.

Des investissements autofinancés et une situation financière solide

La capacité d'autofinancement de Coheris a été légèrement positive au premier semestre 2012 contre 1,73 million d'euros au premier semestre 2011.

Coheris bénéficie au 30 juin 2012 d'une situation financière solide avec une trésorerie nette de 6,41 millions d'euros, dont une trésorerie brute de 7,62 millions d'euros stable par rapport au 31 décembre 2011, et des capitaux propres de 17,73 millions d'euros.

Perspectives

Coheris poursuit l'exécution de son plan de marche, qui doit faire de la société un éditeur de référence sur le marché français des solutions de gestion de la relation clients intégrant pilotage analytique et analyse prédictive. Le développement de la société devrait passer, d'une part, par la poursuite des investissements R&D et commerciaux et, d'autre part, par des acquisitions ciblées lui permettant de renforcer son expertise métier et de poursuivre ainsi le développement d'offres orientées métier et à forte valeur ajoutée.

 « En dépit de conditions de marché qui restent très défavorables, Coheris a poursuivi ses investissements d'avenir dans la R&D et dans le commercial sans dégrader sa situation financière. Le groupe bénéficie aujourd'hui des moyens financiers lui permettant d'exécuter sa stratégie de développement. Le second semestre 2012 sera encore placé sous le signe d'investissements en R&D et en marketing en vue de permettre à Coheris de confirmer son statut de leader dans les solutions à valeur ajoutée dédiées à un métier ou à un secteur d'activité combinant CRM, décisionnel et datamining. Ces investissements devraient lui ouvrir le marché du Customer Experience Management (CEM). » a déclaré Fabrice Roux, Président-Directeur Général de Coheris.

A propos de Coheris

Editeur de référence dans le domaine de la gestion de la relation client, du pilotage analytique et de l'analyse prédictive, Coheris place la connaissance actionnable au c½ur des usages et des stratégies d'entreprise. Plus de 1 000 entreprises, de la PME à la multinationale, ont déjà fait confiance à Coheris dans plus de 80 pays. Coheris s'appuie sur un réseau étendu de partenaires intégrateurs et conseil et sur ses propres experts pour offrir à ses clients des solutions à la fois opérationnelles, analytiques et prédictives au service de leurs performances. Coheris est cotée sur NYSE Paris compartiment C depuis le 30 juin 1999 (ISIN : FR0004031763 / code : COH). Coheris est éligible aux FCPI. Plus d'informations sur www.coheris.com.

Prochain RDV Chiffre d'affaires du 3ième trimestre 2012 le 30 octobre 2012 après Bourse

Contact Analystes / Investisseurs Contact Presse
Jean-François Ménager
Directeur financier
+33 (0)1 57 32 61 24
jfmenager@coheris.com
Cyril Levy-Pey
+33 (0)6 08 46 41 41
levy-pey@watchowah.com
 
Vincent Gouley
+33 (0)6 74 79 61 87
vincent.gouley@watchowah.com
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-29313-coheris---communique-resultats-s1-2012.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant