Codelco cherche du cuivre en Equateur

le
0

(Commodesk) La minière chilienne Codelco est en pourparlers avec le gouvernement équatorien, pour exploiter le site riche de Junin, situé sur une réserve à Cotacachi, au nord-ouest de l'Equateur.

En vertu d'un accord d'investissement signé dès 2009 avec Enami EP, la société publique des mines de l'Equateur, Codelco explore le pays depuis trois ans, et pourrait y investir 10 à 30 millions de dollars. Junin était l'un des six sites envisagés.

Junin contient suffisamment de cuivre et de molybdène pour rivaliser avec les grandes mines du Chili et du Pérou, la mine d'Xstrata à Collahuasi ou celle de BHP Billiton à Escondida, estime le président de la Chambre des Mines équatoriennes, cité par le quotidien chilien conservateur El Mercurio.

Junin pourrait devenir un des gisements de cuivre les plus importants d'Amérique du Sud, d'après l'exploration menée par la canadienne Ascendant Copper. La société avait vu son permis d'exploration annulé en 2007, faute d'avoir obtenu une autorisation préalable de la municipalité de Cotacachi, territoire sur lequel se situe le gisement. Le président Rafale Correa se montrait soucieux à son arrivée au pouvoir d'une meilleure exploitation des ressources de son pays.

Mais l'exploration du site a rencontré l'opposition de la Fédération des peuples Kichwa de la Sierra Norte, qui estime que les droits des peuples indigènes de la région n'ont pas été pris en compte. Avant que la compagnie reçoive du ministère de l'Environnement l'agrément de son étude d'impact, des forages avaient été conduits,  soulignent les opposants. Si le projet prend corps, les riverains devraient bénéficier de dédommagements, et les communautés environnantes veillent à ne pas être oubliées.

Ce serait la première fois que Codelco devient effectivement exploitant de ressources minières en dehors de son pays d'origine. Le numéro 1 mondial du cuivre poursuit ainsi sa stratégie d'expansion. Des recherches menées auparavant au Mexique et au Brésil n'avaient pas abouti. Elles se poursuivent en Colombie.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant