Code du travail : que proposent les candidats à la primaire des Républicains ?

le
0
Que proposent les futurs candidats à la primaire de la droite et du centre en matière de refonte du Code du travail ?
Que proposent les futurs candidats à la primaire de la droite et du centre en matière de refonte du Code du travail ?

Les Républicains désignent leur candidat à la présidentielle 2017 en novembre prochain. Les postulants sont nombreux. La fondation iFrap, avec Le Point, passe leur programme au crible. Voici leurs premières propositions concernant le Code du travail.

Consulter notre comparateur de programmes

Jean-François Copé préconise un référendum d'entreprise pour régler la question des 35 heures, et ainsi déterminer un temps de travail entreprise par entreprise. Il suggère également de travailler le 8 mai (qui ne serait plus férié).

François Fillon est favorable à la suppression de la durée légale du travail au profit de la négociation par accords majoritaires au niveau des entreprises (sur la durée et l'organisation du temps de travail). Il veut permettre le licenciement pour motif de « réorganisation ». Il souhaite que le Code du travail soit recentré sur des principes sociaux fondamentaux et laissé le reste des négociations aux entreprises.

Alain Juppé propose de négocier le temps de travail au niveau de l'entreprise, en sortant donc des 35 heures.

Bruno Le Maire suggère de réduire le Code du travail aux « droits fondamentaux des salariés » pour le faire passer de 3 700 à 150 pages. Le reste, sans...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant