Coca-Cola affiche des ventes en hausse et un bénéfice en baisse

le
0
LÉGÈRE BAISSE DU BÉNÉFICE POUR COCA-COLA AU 2E TRIMESTRE
LÉGÈRE BAISSE DU BÉNÉFICE POUR COCA-COLA AU 2E TRIMESTRE

(Reuters) - Coca-Cola a annoncé mardi un bénéfice net en légère baisse au deuxième trimestre, mais néanmoins meilleur que prévu, l'augmentation de ses ventes dans les pays émergents compensant leur déclin en Europe.

Le numéro un mondial des boissons non alcoolisées a rapporté une hausse de 4% de ses ventes mondiales au cours du trimestre, malgré une baisse de 4% en Europe en raison du ralentissement économique.

L'augmentation a en revanche été de 1% en Amérique du Nord, de 12% en Eurasie et en Afrique, de 8% dans la région Pacifique et de 3% en Amérique latine.

Le bénéfice net est ressorti à 2,79 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre 2,80 milliards un an plus tôt, un léger recul attribué à une hausse de 5% des coûts.

Le bénéfice par actions (bpa) s'est élevé à 1,21 dollar, contre 1,20 dollar il y a un an, le nombre d'actions en circulation ayant diminué.

Hors exceptionnels, le bpa a atteint 1,22 dollar, battant le consensus des estimations des économistes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S (1,19 dollar).

Le chiffre d'affaires opérationnel s'est inscrit à 13,09 milliards de dollars, contre 12,74 milliards un an auparavant.

La société, qui opère dans plus de 200 pays, a précisé que les opérations de changes ont érodé de 4% le chiffre d'affaires net.

L'action Coca-Cola gagnait 2,31% à 78,25 dollars un quart d'heure après l'ouverture de Wall Street.

Martinne Geller à New York, Tangi Salaün pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant