Coal India pose du fer pour transporter son charbon

le
0

Commodesk - Pour tenir ses engagements d'approvisionner les énergéticiens en charbon indien, Coal India prévoit de financer 330 km de voies ferrées, reliant ses trois principales régions d'extraction, dans les cinq ans. La gestion et la construction des lignes sera déléguée à la compagnie nationale des chemins de fer indiens.

Le rail relierait les mines d'Odisha, Jharkhand et Chhattisgarh aux principaux utilisateurs de charbon thermique, comme NTPC, qui produit de l'électricité à usage industriel. Le projet est évalué à 1,4 milliard de dollars, une somme à mettre en regard des amendes que risque le charbonnier.

En effet, l'entreprise publique a signé un pacte avec l'Etat l'obligeant à couvrir 80% des besoins en charbon du pays, sous peine d'astreinte. Or, les volumes nécessaires croissent d'année en année. Coal India devrait fournir 125 millions de tonnes de charbon de plus dans cinq ans (+22%) pour tenir les objectifs du plan national. Actuellement, l'Inde possède 48 centrales thermiques fonctionnant à 85% de leurs capacités de 210 gigawatts.

Comme le charbon importé coûte 40% de plus que le charbon local, à qualité comparable, et que le pays en achète 70 millions de tonnes par an, Coal India pourrait être condamnée à payer la différence. Au cours actuel moyen de 57,3 dollars la tonne, la facture s'élèverait à plus de 4 milliards de dollars par an.

L'Inde est devenue le 2e importateur mondial de charbon, alors même qu'elle dispose d'énormes ressources : 118 milliards de tonnes de réserves prouvées, soit 100 ans de consommation, d'après une réponse au Parlement de décembre dernier du ministre d'Etat du Charbon, Pratik Prakashbapu Patil.

Coal India a été autorisée à exploiter 119 sites miniers restés jusqu'ici improductifs, mais trois mines seulement devraient démarrer dans les cinq ans qui viennent.

Le projet de chemin de fer date de 2007, mais a été retardé par les protestations des populations se trouvant sur son tracé.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant