CNP vend à Barclays ses 50% dans leur coentreprise espagnole

le
0

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - CNP Assurances a annoncé lundi avoir cédé à la banque britannique Barclays sa participation de 50% dans leur coentreprise espagnole CNP Barclays Vida y Pensiones pour un montant de 453 millions d'euros.

L'assureur français précise dans un communiqué que la transaction devrait se traduire par une plus-value de l'ordre de 200 millions d'euros dans les comptes de 2015.

La transaction devrait être finalisée avant la fin du premier semestre 2015, ajoute CNP Assurances, qui avait créé cette coentreprise avec Barclays en 2009.

Cette cession s'inscrit dans le cadre de la vente par Barclays de ses actifs espagnols à Caixabank pour 800 millions d'euros, telle qu'annoncée début septembre.

Pour redresser sa rentabilité, la banque britannique a décidé de concentrer ses efforts en Grande-Bretagne et de s'éloigner du secteur financier d'Europe continentale.

Après la vente de ses 50% dans CNP Barclays Vida y Pensiones, l'assureur français souligne qu'il poursuivra son développement en Espagne via sa filiale espagnole CNP Partners.

CNP Assurances a conclu en juillet une alliance avec la banque espagnole Santander en vue de développer ses activités d'assurance en Europe.

Dans le cadre de cet accord, le groupe français a acquis une participation de 51% au capital des filiales d'assurance-vie et non-vie de Santander pour 290 millions d'euros.

Ce partenariat est assorti d'un accord de distribution exclusif de produits d'assurance dans dix pays européens.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant