CNP Assurances lance une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription pour un montant de 700 millions d'euros destinée à financer en partie l'acquisition de 49,9% du capital d'Ecureuil Vie.

le
0
Ne pas diffuser aux etats-unis, au Canada, au Japon et en Australie

Communiqué

PARIS, January 8 /PRNewswire/ -- CNP Assurances lance une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription pour un montant de 700 millions d'euros destinée à financer en partie l'acquisition de 49,9% du capital d'Ecureuil Vie.

Le 10 octobre dernier, CNP Assurances a annoncé l'acquisition de 49,9% du capital d'Ecureuil Vie, dont le principe avait été rendu public fin mai dernier. Le Groupe CNP, qui détient déjà 50,1% du capital d'Ecureuil Vie, a précisé qu'elle serait réalisée par achat des actions détenues par le groupe des Caisses d'Epargne pour un montant de 1,406 milliard d'euros[1], et a indiqué que le financement se ferait par une émission de dette super-subordonnée et par une augmentation de capital.

Le financement mixte par dette super-subordonnée et augmentation de capital permet notamment :

- de maintenir après l'opération la marge de solvabilité, hors plus-values latentes, au ratio de 110%, et

- d'avoir un effet relutif sur le bénéfice par action, dès la première année de l'acquisition (soit dès 2007).

C'est dans ce cadre, et après l'approbation de ses actionnaires réunis en assemblée générale extraordinaire le 22 novembre dernier, et signature ce jour d'un avenant au pacte d'actionnaires, que CNP Assurances lance aujourd'hui une augmentation de capital de 700 millions d'euros par émission de 9 902 521 actions nouvelles, réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription au profit de ses actionnaires, à raison d'un droit préférentiel de souscription pour une action existante détenue.

14 droits préférentiels de souscription permettront de souscrire à titre irréductible à 1 action nouvelle, au prix de 70,65 euros par action nouvelle.

Les souscriptions à titre réductible seront admises.

Les actions nouvelles porteront jouissance courante. Elles seront entièrement assimilées aux actions existantes dès leur émission et confèreront les mêmes droits, y compris le droit aux dividendes versés au titre de l'exercice 2006 et des exercices suivants.

L'offre sera ouverte au public en France.

La période de souscription des actions nouvelles débutera le 11 janvier 2007 et se terminera le 24 janvier 2007 (inclus). Durant cette période, les droits préférentiels de souscription seront cotés et négociables sur le marché Eurolist d'Euronext Paris.

Le règlement-livraison et la cotation des actions nouvelles sur le marché Eurolist d'Euronext Paris devraient intervenir le 6 février 2007.

Les actions nouvelles seront admises sur la même ligne de cotation que les actions existantes (code ISIN FR 0000120222), et leur seront entièrement assimilées dès leur admission aux négociations.

Les deux actionnaires principaux de CNP Assurances, la Caisse des Dépôts (CDC) et Sopassure, qui détiennent respectivement 36,49% et 35,48% du capital de CNP Assurances, se sont engagés à souscrire à l'augmentation de capital à titre irréductible à hauteur de leur quote-part dans le capital.

L'augmentation de capital est garantie par un syndicat bancaire dirigé par BNP Paribas, Coordinateur Global et Chef de File - Teneur de Livre associé, et par Lehman Brothers et UBS Investment Bank, Chefs de File et Teneurs de Livre associés.

Service financier

CACEIS Corporate Trust

Syndicat bancaire

BNP Paribas, Lehman Brothers et UBS Investment Bank.

Information du public

Le numéro vert de CNP Assurances est à la disposition du public au 0 800 544 544. Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, des conseillers répondent à l'ensemble des questions concernant les modalités de l'augmentation de capital. Toutes les informations concernant les modalités de souscription seront également disponibles sur Internet : >.

Un prospectus ayant reçu de l'Autorité des marchés financiers le visa ndegrees07-001 en date du 8 janvier 2007 est disponible sans frais au siège social de CNP Assurances, auprès des intermédiaires financiers ainsi que sur les sites Internet de CNP Assurances (>) et de l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org). Ce prospectus est composé du document de référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 10 mai 2006 sous le numéro D.06-0383, de son rectificatif déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 12 mai 2006 sous le numéro D.06-0383-R01, de l'actualisation du document de référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 23 novembre 2006 sous le numéro D.06-0383-A01, des comptes consolidés de CNP Assurances et du rapport des Commissaires aux comptes sur les comptes consolidés pour l'exercice clos le 31 décembre 2004, tels que présentés dans le document de référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 26 avril 2005 sous le numéro D.05-0548, des comptes consolidés de CNP Assurances et du rapport des Commissaires aux comptes sur les comptes consolidés pour l'exercice clos le 31 décembre 2003, tels que présentés dans le document de référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 27 avril 2004 sous le numéro D.04-0603, et d'une note d'opération.

CNP Assurances attire l'attention du public sur les sections relatives aux facteurs de risques figurant dans le prospectus visé par l' Autorité des Marchés Financiers.

Une notice sera publiée au Bulletin des annonces légales obligatoires du 10 janvier 2007.

Ce communiqué ne doit pas être publié, distribué ou diffusé, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d'Amérique (y compris ses territoires et possessions, tout Etat des Etats-Unis et le District de Columbia), en Australie, au Canada ou au Japon.

Ce communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, de valeurs mobilières dans un quelconque pays, en particulier aux Etats-Unis.

La diffusion de ce communiqué peut, dans certains pays, faire l'objet d'une réglementation spécifique. Les personnes en possession du présent communiqué doivent s'informer des éventuelles restrictions locales et s'y conformer.

Les valeurs mobilières mentionnées dans le présent communiqué n'ont pas été, et ne seront pas, enregistrées au sens du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le "Securities Act"), et ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis, en l'absence d'un tel enregistrement, qu'au titre d'une exemption prévue par le Securities Act.

    
    Contact Presse:                  Contact Investisseurs et Analystes:
    Sophie Messager                  Brigitte Molkhou
    +1-42-18-86-51                   +1-42-18-77-27
    E-mail : servicepresse@cnp.fr    E-mail : infofi@cnp.fr

[1] Sous réserve de la mise en oeuvre de la clause d'ajustement de prix

CNP Assurances

Contact Presse : Sophie Messager, +1-42-18-86-51, E-mail : servicepresse@cnp.fr. Contact Investisseurs et Analystes : Brigitte Molkhou, +1-42-18-77-27, E-mail : infofi@cnp.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant