CNP Assurances cède au Portugal sa participation majoritaire dans le groupe d'assurances Global Seguros à Rentipar Seguros SGPS

le
0
Communiqué

PARIS, November 12 /PRNewswire/ -- CNP Assurances a signé un accord avec Rentipar Seguros SGPS en vue de la cession de ses participations de 83,52% et 83,57% respectivement dans Global - Companhia de Seguros, S.A. et Global Vida - Companhia de Seguros de Vida, S.A. (Global Seguros), pour un montant total de 117 millions d'euros, valorisant ainsi les deux sociétés à 140 millions d'euros pour 100% du capital. Rentipar Seguros SGPS est une société contrôlée par Mr. Horácio da Silva Roque, fondateur et actionnaire majoritaire du groupe Banif qui détient notamment la compagnie d'assurance portugaise Açoreana Seguros.

La clôture de la transaction devrait intervenir au cours du premier trimestre 2010 sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Le prix est sujet à un ajustement en fonction de l'évolution de l'actif net et devrait permettre à CNP Assurances d'enregistrer une plus-value nette de l'ordre de 25 millions d'euros. L'opération renforcera d'environ 0,7% le ratio de couverture de la marge de solvabilité du groupe CNP.

Dans le prolongement des récents partenariats signés avec Barclays Bank Plc en Espagne, au Portugal et en Italie et avec Marfin Popular Bank en Grèce et à Chypre, cette transaction complète la démarche de recentrage de CNP Assurances en Europe du Sud sur son coeur de métier, la bancassurance.

Açoreana Seguros, avec un modèle d'affaires proche de celui de Global Seguros - notamment une distribution par agents -, est un acteur reconnu de l'assurance dommages au Portugal. CNP Assurances est donc confiant dans le développement futur de Global Seguros au sein d'un nouveau groupe qui affiche de réelles ambitions de développement.

Avertissement

Le présent document peut contenir des données de nature prospective. Ces données se réfèrent notamment à des projections, des évènements futurs, des tendances ou objectifs qui sont sujets par nature à des risques et aléas susceptibles d'entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux contenus explicitement ou implicitement dans ces données. Les résultats, performances, objectifs ou estimations peuvent présenter des différences avec les résultats réels notamment en raison de l'évolution de la conjoncture économique et des performances des marchés financiers, des décisions et changements d'ordre législatif ou réglementaire, de la fréquence et de la gravité des sinistres assurés et notamment des taux de mortalité et de morbidité, du taux de conservation des affaires, de l'évolution des taux d'intérêt, des taux de change, de la concurrence, des changements intervenant dans les politiques des grandes banques centrales ou gouvernements étrangers, des procès ou actions en justice, des effets des acquisitions et de leur intégration, et des facteurs généraux ayant une incidence sur la concurrence. Des informations concernant ces risques et aléas peuvent figurer dans les documents déposés par CNP Assurances auprès de l'AMF. CNP Assurances ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser du fait de nouvelles informations, d'évènement futur ou pour toute autre raison les données de nature prospective qui peuvent être présentées dans ce document.

Annexes

CNP ASSURANCES

CNP Assurances, premier assureur de personnes en France et l'un des 5 premiers assureurs vie européens, a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 28,3 milliards d'euros et un résultat brut d'exploitation de plus de 2,3 milliards d'euros. Les activités internationales de CNP représentent 3,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires (11 % du total CNP) et contribuent à hauteur de 22 % du résultat brut d'exploitation du groupe. CNP est notamment présente en Italie, au Brésil, au Portugal et en Espagne. Le groupe a la volonté d'élargir sa présence internationale en assurance vie et retraite, comme le confirme le partenariat stratégique signé en Espagne, en Italie et au Portugal avec Barclays Bank Plc en juin 2009. Pour plus d'informations sur CNP Assurances, consultez le site www.cnp.fr.

Global - Companhia de Seguros, S.A

Chiffres clés 2008 de Global (à 100%), assureur dommages opérant sur le marché portugais au travers d'un réseau d'agents non exclusifs :

- part de marché de 3,3%

- chiffre d'affaires de 143,2 millions d'euros

- actif net de 47,8 millions

- résultat net de 4,4 millions d'euros

Global Vida - Companhia de Seguros de Vida, S.A.

Chiffres clés 2008 de Global Vida (à 100%), assureur vie opérant sur le marché portugais au travers d'un réseau d'agents non exclusifs :

- part de marché de 0,5 %

- chiffre d'affaires de 38,7 millions d'euros

- actif net de 14,1 millions d'euros

- résultat net de - 0,8 million d'euros

ACOREANA SEGUROS

Chiffres clés 2008 de Açoreana, assureur dommages et vie opérant sur le marché portugais au travers d'un réseau d'agents non exclusifs et d'un partenariat avec la banque Banif :

- part de marché dommages de 4,0% ; part de marché vie de 2,9%

- chiffres d'affaires de 447 millions d'euros (dommages : 173 millions d'euros; vie : 274 millions d'euros)

- actif net de 37 millions d'euros

- résultat net de 3,0 millions d'euros

CNP Assurances

CNP Assurances - Press Relation, Tamara BERNARD , Phone : +33(0)1-42-18-86-19, E-mail: servicepresse@cnp.fr; CNP Assurances - IR Team, Jim ROOT, Phone : +33(0)1-42-18-71-89, jim.root@cnp.fr; Jean-Yves ICOLE, Phone : +33(0)1-42-18-94-93, jean-yves.icole@cnp.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant