CNP Assurances annonce l'acquisition de 94 % de Skandia Vida

le
0
Communiqué

PARIS, December 20 /PRNewswire/ -- CNP Assurances, 1er assureur de personnes en France, annonce avoir conclu ce jour un accord avec Skandia Insurance Company Ltd >, filiale de Old Mutual plc), pour le rachat de leur part de 94% dans la société d'assurance espagnole Skandia Vida S.A. de Seguros y Reaseguros > pour un montant de 76 millions d'euros.

Grâce à cette acquisition et conformément à sa stratégie de développement international principalement axée sur l'Europe du Sud, CNP Assurances, déjà implantée en Italie et au Portugal, entre sur le marché de l'assurance vie individuelle en Espagne.

Avec un encours de 1,7 milliards d'euros, un chiffre d'affaires de 0,3 milliard d'euros (chiffres au 31/12/2005), plus de 300 000 clients et un portefeuille de relations commerciales avec un réseau distributeur de Caisses d'Epargne bien implantées sur le territoire espagnol, Skandia Vida a été valorisée à environ 82 millions d'euros, montant proche de l'Actif Net Réévalué.

A travers l'achat de cette plate-forme de bancassurance vie, CNP Assurances poursuit deux orientations clés :

ü Développer les relations d'affaires avec les Caisses d'Epargne, un accent particulier étant mis sur les 7 Caisses qui sont aujourd'hui actionnaires minoritaires de Skandia Vida et détiennent 6% du capital.

ü Renforcer et compléter la gamme des produits et services offerts par Skandia Vida en capitalisant notamment sur l'expertise de CNP Assurances dans les domaines de la prévoyance et de la retraite.

A un horizon de 5 ans, CNP Assurances a pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 500 millions d'euros, dont 30% en prévoyance et retraite, avec un niveau de marge sur new business supérieur à la moyenne actuelle du Groupe.

Cette opération qui est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires requises en Espagne devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2007.

L'Espagne, 5ème économie européenne, est caractérisée par des fondamentaux solides :

- PIB/Hab. 2005 = 21 KEUR

- Croissance du PIB supérieure à la moyenne européenne

- Excédent budgétaire 2006

- Inflation maîtrisée

- Taux de chômage en nette baisse depuis plusieurs années

Dans ce contexte, l'Espagne dispose d'un marché bancaire dynamique, dominé par des acteurs puissants bien implantés à l'international (ex : SCH et BBVA) et par un réseau de Caisses d'Epargne qui représentent aujourd'hui près de 50% du marché des dépôts et des crédits.

En matière d'assurance, l'Espagne est le 6ème marché européen avec environ 50 MdEUR de cotisations en 2005 dont 20 MdEUR en vie et un potentiel de croissance important, notamment en retraite et en prévoyance. La distribution d'assurance de personnes est dominée par les bancassureurs qui représentent 75% des primes individuelles.

Skandia Vida entretient des relations commerciales avec principalement 8 Caisses d'Epargne : les 7 Caisses actionnaires (Canarias, Manlheu, Extremadura, San Fernando, Avila, Sa Nostra, Laietana) et la Caisse de Burgos, soit environ 1650 agences bien implantées sur l'ensemble du territoire.

    
    Contact Presse :

    Sophie Messager
    Tél : +33(0)1-42-18-86-51
    E-mail : servicepresse@cnp.fr

    Contact Investisseurs et Analystes :

    Brigitte Molkhou
    Tél : +33-(0)1-42-18-77-27
    E-mail : infofi@cnp.fr

CNP Assurances

Contact Presse : Sophie Messager, Tél : +33-(0)1-42-18-86-51, E-mail : servicepresse@cnp.fr. Contact Investisseurs et Analystes : Brigitte Molkhou, Tél :+33(0)1-42-18-77-27, E-mail : infofi@cnp.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant