Cnil : hausse de 20% des plaintes

le
0
Isabelle Falque Pierrotin, la présidente de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), est l'invitée du Buzz Média Orange-Le Figaro.

Après 10 ans à la tête du Forum des droits sur Internet, Isabelle Falque-Pierrotin, 51 ans, conseillère d'État a été élue en septembre dernier à la présidence de la CNIL, où elle a succédé au sénateur du Nord Alex Türk. Cette autorité administrative indépendante a pour mission de «veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen», qu'il ne porte pas atteinte aux droits de l'Homme, à la vie privée ou aux libertés.

Or, «l'environnement de la CNIL a complètement changé par rapport à 1978», année de sa création, mais aussi depuis «sa dernière réforme» de 2004. La sophistication et la généralisation des nouvelles technologies (internet, vidéosurveillance, smartphones), parfois peu regardantes sur la protection des données personnelles et des libertés, n'ont fait qu'accroître l'importance de la CNIL.

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a déclaré que la vie privée était terminée sur le Web. Une affirmation qu'il justifie par

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant