Club Med en hausse après un CA trimestriel meilleur que prévu

le
0
CLUB MED EN HAUSSE APRÈS UN CA TRIMESTRIEL MEILLEUR QUE PRÉVU
CLUB MED EN HAUSSE APRÈS UN CA TRIMESTRIEL MEILLEUR QUE PRÉVU

PARIS, 12 MARS - Club Méditerranée a annoncé lundi un chiffre d'affaires en hausse de 6,0% au premier trimestre, supérieur aux attentes de certains analystes, et une progression de 3,7% de ses réservations d'hiver grâce à un effet de base de plus en plus favorable en Europe.

Vers 11h00, l'action gagne 3,85% à 17,01 euros, portant ses gains à plus de 29% depuis le début de l'année, et affiche la plus forte hausse de l'indice SBF 120.

Avant l'ouverture de son assemblée générale annuelle ce matin, le groupe de loisirs a annoncé avoir réalisé sur le trimestre novembre-janvier, premier de l'exercice, un chiffre d'affaires de 358 millions d'euros, un gain de clients sur le haut de gamme ayant compensé la dégradation actuelle de la conjoncture économique et touristique en Europe.

Les réservations d'hiver sont en revanche soutenues par un comparatif de plus en plus favorable en Europe, qui permet de compenser un marché japonais n'ayant toujours pas retrouvé ses niveaux d'avant la catastrophe de Fukushima et un effet calendaire défavorable sur le carnaval de Rio.

"Les réservations sur les huit dernières semaines bénéficient en Europe, comme prévu, d'un effet de base désormais favorable depuis le début du mois de février, un an après les premiers mouvements du printemps arabe", a souligné Club Med dans son communiqué.

Selon lui, le démarrage de la saison d'été est également "encourageant" avec un nombre important de réservations précoces.

Gilbert Dupont a réitéré son conseil d'achat avec un objectif de cours à 17,9 euros et souligne que le chiffre d'affaires dépasse ses prévisions.

Club Méditerranée a également indiqué dans son communiqué qu'après deux ans de coopération, le chinois Fosun avait fait part de son intention de rester un des principaux actionnaires, mais sans franchir 10% du capital.

"Fosun s'engagerait à ne pas franchir le seuil de participation de 10% du capital 'sur une base diluée' (c'est-à-dire en prenant en compte la conversion de toutes les ORANES émises par Club Méditerranée) d'ici l'assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2012, sous réserve qu'aucun autre actionnaire ne détienne (ou n'exprime l'intention de détenir) plus de 10 % de ce capital, ou que le conseil d'Administration de Club Méditerranée ne l'y autorise", a indiqué le groupe.

Au 29 février, le groupe chinois était le deuxième actionnaire de Club Med avec 9,7% du capital, derrière AXA Private Equity (9,9%).

Le groupe de loisirs, dont le capital est très éclaté, fait régulièrement l'objet de marques d'intérêt avérées ou présumées. En 2009, il s'était trouvé au coeur d'une bataille entre l'homme d'affaires Bernard Tapie et le PDG du groupe Henri Giscard d'Estaing, suivie d'une déclaration la même année du styliste Christian Audigier se disant "très intéressé" par une entrée au capital de Club Med.

En 2010, des informations de presse selon lesquelles BMB Group, société d'investissement du sultanat de Brunei, envisagerait une offre sur Club Med, avaient circulé, suivies en 2011 de déclarations de Fosun sur sa volonté de renforcer sa présence dans le groupe français.

Gilles Guillaume et Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant