Clothilde Courau et Laurent Gerra, présidents de la Vente des Vins des Hospices de Beaune

le
0
Clotilde Courau, Présidente de la 153e Vente des Vins des Hospices de Beaune AFP PHOTO / VALERY HACHE
Clotilde Courau, Présidente de la 153e Vente des Vins des Hospices de Beaune AFP PHOTO / VALERY HACHE

(Relaxnews) - La Princesse de Savoie et l'imitateur représenteront respectivement l'Association Petits Princes et l'Association Les Papillons Blancs, lors de la 153e Vente des Vins des Hospices de Beaune le 17 novembre prochain. Un rendez-vous incontournable pour les inconditionnels de vins de Bourgogne.

La Vente des Vins des Hospices de Beaune est une manifestation incontournable en plein milieu de l'automne. Les raisins bourguignons tout juste vendangés font déjà l'objet d'enchères, sous la forme de pièces, c'est-à-dire des fûts de 228 litres, soit 288 bouteilles de 75 cl.

En 2013, il y aura 43 cuvées, dont 30 de vin rouge et 13 de vin blanc. Au total, 443 pièces trouveront preneurs. Des amateurs connaisseurs de vins de Bourgogne, puisque 85% des vignes des Hospices de Beaune sont classées Premier Cru et en Grand Cru. En 2012, la pièce s'est vendue en moyenne 10.073 euros, sachant que 518 étaient mises aux enchères.

Il y aura donc moins de pièces à vendre par rapport à l'année dernière. La faute à une année 2013 compliquée pour les vignerons bourguignons. "Le pinot noir de Bourgogne est devenu en 2013 un vin rare" commente clairement Roland Masse, Régisseur du Domaine Viticole des Hospices de Beaune. La récolte a été tardive et les experts s'attendent à déguster des "vins rouges toniques et tanniques". "En 2013, le niveau qualitatif général est moins régulier que les années précédentes compte tenu d'une météo très variable d'un terroir à l'autre", ajoute-t-il.

Et la pièce du Président...

Au sein de ce millésime 2013, une pièce en particulier sera scrutée de près. Il s'agit de la Pièce du Président, dont les recettes sont reversées à une ou plusieurs associations caritatives. En 2013, c'est un Meursault - Genevrières Premier Cru - Cuvée Philippe Le Bon qui sera ce lot prestigieux. Au moment de sa mise aux enchères, la comédienne Clothilde Courau et l'humoriste Laurent Gerra endosseront leur rôle de Présidente et Co-Président. L'année dernière, la Pièce du Président, un Corton Charlotte Dumay s'est vendu 270.000 euros. Un tonneau de 350 litres représenté par Carla Bruni-Sarkozy et Guy Roux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant