Clooney surveille le Soudan par satellite

le
0
Un satellite à l'initiative de la star hollywoodienne pourra scruter les éventuels mouvements de violence lors du prochain référendum au Sud-Soudan.

Détecter les éventuelles violences au Sud-Soudan pour prévenir un génocide. C'est l'objectif du projet de satellite lancé mercredi par la star américaine George Clooney, les Nations-Unies, l'Université d'Harvard et la société Google. Ce satellite sera chargé de surveiller le Soudan avant le référendum du 9 janvier. Les Sud-Soudanais doivent choisir entre le maintien de l'unité avec le reste du Soudan ou la sécession. Ce scrutin est le point-clé de l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile sanglante entre le Nord, musulman, et le Sud, en grande partie chrétien.

«Nous voulons que les auteurs potentiels de génocide ou d'autres crimes de guerre sachent que nous les voyons, que le monde les regarde», indique George Clooney dans un communiqué. Le satellite pourra capturer, par exemple, des images de villages bombardés ou des mouvements de foule.

Un coup de projecteur sur le Sud-Soudan

Le programme d'application satellitaire opü/p>...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant