Clinton ou Trump : quel impact sur les actions ?

le , mis à jour le
4
Hilarry Clinton et Donald Trump. (© CC-G. Skidmore)
Hilarry Clinton et Donald Trump. (© CC-G. Skidmore)

Alors que Donald Trump fait pour le moment la course en tête pour l'élection présidentielle américaine, retour sur les scénarios des stratèges de Credit Suisse.

L’équipe de Credit Suisse prévoit une hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, à 2,14% fin 2017, venant de la progression des salaires, du redressement des prix du pétrole, d’une relance budgétaire et d’une remontée des prix à la production en Chine.  

Le stratège de la banque, Andrew Garthwaite, pense qu’une victoire d’Hillary Clinton favoriserait une reprise de l’activité, alors que de nombreuses entreprises ont gelé leurs projets d’investissements, et une hausse du salaire minimum. Une victoire de Donald Trump impliquerait plus d’inflation (protectionnisme) et une relance des dépenses publiques de plus grande ampleur.

Mais les risques sur les actions sont dans les cours estime le stratège, qui maintient son objectif sur le SP 500 à 2.300 points pour la mi-2017. Le plus souvent, les marchés sur-réagissent au risque politique, mais une élection de Donald Trump avec un surcroît de protectionnisme ne serait pas si négative pour les actions américaines, si elle est accompagnée de baisses de taxes pour les entreprises et d’une politique de relance budgétaire.

L’application de l’intégralité du programme de Donald Trump induirait une baisse du SP 500 de 10% à 15% selon le stratège, qui estime toutefois la

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 il y a 4 semaines

    La Taxe sur les transactions financières va bondir de 50 % en 2017 et c'est normal pour ceux qui ne maîtrisent pas la Finance ..

  • mlcbnb il y a 4 semaines

    la différence sera que l'impression de papiers verts sera encore un peu plus importante, ce qui poussera à une bonne inflation aux US. Pour les sociétés US n'exportant pas ou peu vers la chine, cela devrait être positif. Le marché chinois se fermera sensiblement complètement aux produits US, ...

  • ZvR il y a un mois

    clinton déclenchere une bonne guerre mondiale en europe qui boostera l'activité? Excellente nouvelle pour les européens.

  • stepone7 il y a un mois

    il va rien se passer que ce soit l un ou l autre .. avec le brexit on nous annoncait l apocalypse un krach boursier et au final il s est rien passe .. tout le monde continue d acheter .. c est du n importe quoi la bourse