Climat : record d'émission de C02 dans le monde

le
0
Climat : record d'émission de C02 dans le monde
Climat : record d'émission de C02 dans le monde

Alors que François Hollande a réaffirmé samedi l'engagement de la France «pour obtenir l'accord universel sur le climat dont la communauté internationale a besoin de façon urgente», au lendemain des manifestations pour le climat dans le monde et à la veille du sommet des chefs d'Etat sur le climat et de l'Assemblée générale des Nations unies, le Global Carbon Project (GCP), un consortium d'organismes de recherche internationaux de référence tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme avec un bilan record des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde.

En 2013, la combustion des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) et les cimenteries, ont émis 36 milliards de tonnes de CO2 (GtCO2), soit une hausse de 2,3 % par rapport à l'année précédente. Autre phénomène tout aussi préoccupant: la déforestation a conduit à l'émission de 3,3 milliards de CO2GtCO2. Au total, ce sont 39,3 milliards de tonnes du principal gaz à effet de serre émis en 2013 rejeté dans l'atmosphère par l'homme. Selon le rapport, les émissions de CO2 en 2014 sont supérieures de 65% à ce qu'elles étaient en 1990, malgré les promesses répétées de les faire baisser et la diversification des politiques énergétiques vers les énergies renouvelables.

Des efforts perceptibles en Europe. Les émissions de CO2 ont diminué de 1,8% en 2013. Malgré le retour en grâce du charbon en Allemagne, en Finlande, ou en Pologne. Si des efforts ont été faits par les industriels comme dans le secteur automobile avec notamment des motorisations plus performantes, la crise économique avec la diminution des échanges a contribué à faire baisser ces émissions. En outre, ce rapport constate qu'une partie des émissions en Europe a été tranférée vers l'Asie en raison des délocalisations dont le mouvement a débuté depuis 1980.

Les Etats-Unis toujours en tête des rejets par habitants mais la Chine se rapproche. En valeur absolue, la Chine représente 28% ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant