Climat : menaces sur la planète avec le retour d'El Nino

le
0
Climat : menaces sur la planète avec le retour d'El Nino
Climat : menaces sur la planète avec le retour d'El Nino

Près de 2 200 morts en Inde avec la vague de chaleur écrasante, où les températures atteignent jusqu'à 45°c, des inondations au Texas aux Etats-Unis ou dans le sud de la Chine... Depuis quelques semaines, des cataclysmes naturels semblent accréditer le retour d'El Nino prédit par les météorologues. Cet épisode, qui débute généralement en milieu d'année pour durer entre 6 à 18 mois, ne s'était pas produit depuis 2010.

L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) estime que ces conditions climatiques ont 90% de chances de se maintenir cet été dans l'hémisphère Nord et 80 % de s'installer jusqu'à la fin de l'année. Et déjà, le Fonds monétaire international tire la sonnette d'alarme en anticipant de mauvaises récoltes et une hausse des prix des produits alimentaires dans le monde alors qu'ils sont actuellement bas.

Les évènements El Nino apparaissent d'une manière irrégulière tous les 2 à 7 ans. De par leur ampleur et l'étendue de la zone concernée, ils affectent fortement le climat mondial dans son ensemble. Ils sont à l'origine de la sécheresse en Australie, en Indonésie ou au Brésil, de tempêtes tropicales en Polynésie, mais aussi de précipitations pouvant entraîner des inondations sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, dans le nord de l'Argentine et en Uruguay, en Afrique de l'Est équatoriale, dans les îles du centre du Pacifique tropical et dans le sud des États-Unis...

Lors des deux derniers épisodes entre 1982 et 1983 et entre 1997 et 1998, ce phénomène avait déjà fait des milliers de morts. Entre 2006-2007, un faible El Niño avait provoqué la sécheresse et entraîné une montée en flèche des prix des produits alimentaires avec pour conséquence des émeutes de la faim dans des dizaines de pays avec une hausse des prix des produits agricoles mais aussi des autres ressources comme le cuivre ou le zinc.

Cette fois-ci, El Niño pourrait avoir des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant