Climat : l'enlisement de l'après COP21

le
1
Démantèlement des aménagements de la COP 21, au Bourget, près de Paris, le 14 décembre 2015.
Démantèlement des aménagements de la COP 21, au Bourget, près de Paris, le 14 décembre 2015.

A quelques jours du sommet du G20, aucun des vingt pays les plus riches de la planète, à l’exception de la France, n’a encore ratifié l’accord de Paris, destiné à limiter le réchauffement climatique.

Où est passé l’optimisme qui prévalait au lendemain de la signature de l’accord de Paris sur le climat ? Près de neuf mois plus tard, il ne reste que quelques Etats insulaires pour croire encore à une application rapide du texte engageant la communauté internationale à limiter le réchauffement « bien en deçà » de 2 °C. « Ce que nous avons conclu à la fin de l’année dernière aura probablement force de loi d’ici la fin de cette année », assurait début août la présidente de la République des îles Marshall, Hilda Heine. Menacé de disparaître sous la montée des eaux, ce petit archipel du Pacifique ne peut s’offrir le luxe de douter de la bonne volonté des 179 autres Etats signataires de l’accord.

Pourtant, c’est bien le doute qui pèse depuis sur les discussions climatiques. Et la déception risque de dominer le sommet du G20 du 4 et 5 septembre en Chine, comme elle a marqué la rencontre du G7, fin mai, au Japon. Des vingt pays le plus riches de la planète, qui se retrouveront à partir de dimanche à Hangzhou, aucun n’a jusqu’ici ratifié l’accord de Paris, à l’exception de la France, qui a bouclé le 8 juin son processus d’adoption de l’accord climat, mais doit désormais attendre que les autres membres de l’Union européenne (UE) fassent de même pour rendre cette ratification effective.

Relevant à la fois de la compétence des Etats et de celle de l’UE, le traité adopté lors de la 21e conférence des Nations unies – la COP21 – requiert que l’Union et ses vingt-huit Etats-membres dépose...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • clausfer il y a 3 mois

    Mais je croyais que Ségolène avait maté tous ces pollueurs!