Climat-Hollande mobilise les grandes villes européennes

le
5

PARIS, 26 mars (Reuters) - François Hollande a invité jeudi les grandes villes européennes à s'impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique, dans la perspective de la conférence sur le climat de Paris de la fin de l'année. "Le rôle qui est le vôtre, métropoles d'Europe, c'est de montrer (...) qu'il est possible de vivre, et de vivre bien, dans de grandes agglomérations et avec un modèle urbain qui permet de répondre aux exigences de la lutte contre le réchauffement climatique", a-t-il déclaré. "Je vous demande de vous mobiliser autant qu'il sera possible pour que la pression puisse être exercée autant que nécessaire", a ajouté le président dans un discours prononcé à l'Hôtel de ville de Paris devant des élus européens. Dans une déclaration commune adoptée à Paris, maires et élus d'une trentaine de villes européennes dont Athènes, Rome et Bucarest se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. "Toutes les coopérations que vos villes pourront engager avec les villes des pays émergents et en développement seront précieuses pour arriver à l'objectif" de parvenir en décembre à un accord "global, différencié et contraignant", a dit François Hollande. Au titre des "bonnes pratiques" des villes, le chef de l'Etat a cité la mobilité, les achats groupés, les normes sur la circulation, la gestion des espaces verts et le soutien aux entreprises qui font des efforts pour émettre moins de gaz à effet de serre. (Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le jeudi 26 mar 2015 à 15:43

    je constate qu'il a "bonne mine"; ce n'est pas comme le "petit peuple" qui subit le chômage et qui a des difficultés à boucler les fins de mois!!!!!

  • janaliz le jeudi 26 mar 2015 à 13:20

    Il a déjà changé de cheval... Après le crash où il semble qu'on ait voulu nous cacher certaines infos il passe au climat dont il n'a pas un traitre sou afin de mettre en oeuvre une politique cohérente, mais dispendieuse.

  • M2766070 le jeudi 26 mar 2015 à 12:54

    Fanfoué: je vous demande de vous mobiliser.. t inquiète on y retourne dimanche !!! et mobilisé comme jamais

  • M2766070 le jeudi 26 mar 2015 à 12:53

    quel homme !! s il s occupe du climat comme de la gestion de la France... c est où l arche de noé ? on prend aucun OQ1 paulitycar ? ok

  • M1911316 le jeudi 26 mar 2015 à 12:17

    DEHORS ! Ce gouvernement est d'une arrogance, d'une incompétence crasse !! Aucun résultat écologique probant de sa part ! Zéro projet économique viable pour la France ! Pas de projet sociétal fédérateur ! Nous payons l'idéologie et les trains de vie fastueux de cette oligarchie bas de gamme ! Honte aux élus !!