Climat des affaires en hausse dans l'industrie française en mai

le
0
CLIMAT DES AFFAIRES EN HAUSSE DANS L'INDUSTRIE FRANÇAISE EN MAI
CLIMAT DES AFFAIRES EN HAUSSE DANS L'INDUSTRIE FRANÇAISE EN MAI

PARIS (Reuters) - L'indicateur général du climat général des affaires en France est resté stable à un bas niveau en mai, le redressement constaté dans l'industrie étant neutralisé par une nouvelle dégradation dans le bâtiment et le commerce de gros, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

Il s'inscrit ainsi comme en avril à 84 points, soit son plus bas niveau depuis août 2009.

L'indicateur de l'industrie manufacturière a repris de son côté quatre points, à 92, alors que 20 économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 89, leurs estimations allant de 86 à 91.

Pour les services, l'indicateur stagne à 83 points.

Ces indicateurs, qui sont calculés d'après une enquête menée auprès des chefs d'entreprise, restent nettement en dessous du seuil de 100 qui correspond à leur moyenne de longue période. L'indicateur du climat général est inférieur à 100 depuis septembre 2011.

Les indicateurs des autres secteurs restent également à des niveaux bas : ceux du bâtiment et du commerce de gros perdent deux points à respectivement 92 et 88 points, tandis que celui du commerce de détail est inchangé à 87 points.

L'amélioration enregistrée dans l'industrie manufacturière tient au solde d'opinions des entrepreneurs sur leur activité passée, jugée "nettement mieux orientée", tout particulièrement dans l'automobile et les autres matériels de transport.

"Alors que les carnets de commandes étrangers se sont détériorés, les carnets de commandes globaux se sont regarnis", indique l'Insee tout en soulignant que les soldes d'opinions correspondants restent néanmoins "très inférieurs à leur niveau de long terme".

Toujours selon l'Insee, l'indicateur de retournement de la conjoncture calculé au niveau France est toujours en zone défavorable.

Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant