Climat : «Aucun pays n'est exemplaire», estime Pascal Canfin

le
0
Climat : «Aucun pays n'est exemplaire», estime Pascal Canfin
Climat : «Aucun pays n'est exemplaire», estime Pascal Canfin

Pour celui qui est aussi co-auteur du livre Climat, 30 questions pour comprendre la conférence de Paris, le succès de la conférence sur le climat dépendra largement de l'union entre la France et l'Allemagne : « L'Allemagne a la présidence du G7 et la France celle de la COP21. Ce sont deux pays qui ont un rôle clef pour la réussite de l'accord climat. François Hollande et Angela Merkel ont rappelé l'importance des 100 milliards de dollars promis à Copenhague aux pays du Sud. Il faut absolument honorer cette promesse », développe-t-il.

Point sensible de la COP21 : son volet financier

Pascal Canfin a également estimé que le volet financier des négociations sera très certainement délicat. « C'est le sujet qui peut faire dérailler la COP21. Aujourd'hui, il n'y a aucun accord sur la partie financière. Autant on peut voir des compromis s'esquisser dans d'autres domaines, autant sur la partie financière, nous n'en sommes pas là », a ajouté l'ancien ministre délégué au Développement.

En effet, selon lui, les pays du Sud auront du mal à s'engager sur l'après 2020 (date d'entrée en vigueur du futur accord de Paris) si la promesse faite à Copenhague n'est pas honorée.

Canfin plutôt optimiste

S'il se dit volontiers « plus optimiste qu'avant Copenhague », Pascal Canfin reconnaît également que certains acteurs « ne voient pas d'un bon œil la réussite d'un accord », faisant ainsi référence aux pays producteurs de pétrole, aux gouvernements climato-sceptiques comme en Australie et à certaines entreprises « qui sont arcboutées sur le modèle du passé ».

Enfin, Pascal Canfin, qui est aussi conseiller principal pour le climat du World Resources Institute (WRI), a estimé qu'aucun pays n'est exemplaire en matière de climat. Même si la France est une grande puissance diplomatique « qui a une légitimité incontestable pour conduire la COP21 », il serait faux de dire qu'elle est exemplaire « dans ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant