Climat : 7 organisations catholiques se retirent des énergies fossiles

le
0

Sept organisations catholiques de quatre continents ont annoncé lundi 3 octobre leur décision de retirer leurs ctifs des entreprises finançant les énergies fossiles. D'autres institutions religieuses, telles que l'Eglise épiscopale ou l'Eglise d'Ecosse, avaient fait de même ces derniers mois mais c'est la première fois qu'autant d'organisations catholiques franchissent le pas, et en même temps, souligne le Mouvement catholique mondial pour le climat .

"Le changement climatique affecte déjà les communautés pauvres et marginalisées de par le monde, via les sécheresses, la montée du niveau de la mer, la famine, les événements climatiques extrêmes", explique le père Peter Bisson, pour les Jésuites du Canada anglais. "Il nous faut prendre position", dit-il dans un communiqué.
 
FOCSIV, basée à Rome et qui regroupe 80 ONG chrétiennes, a choisi se retirer des énergies fossiles au profit des renouvelables. "Suivant l'enseignement du pape François, en lien avec les missions" de l'organisation, explique son président, Gianfranco Cattai.
 
Parmi les sept institutions à faire la démarche se trouve également le diocèse brésilien du Saint Esprit à Umuarama. Il s'agit de la première institution latino-américaine à le faire.

Le Vatican n'a lui-même pas encore franchi le pas. Mais en juin 2015, dans son encyclique sur l'environnement, le pape avait appelé à une "révolution énergétique".

Retrouvez cet article sur Novethic.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant