Clichés, palmiers, jazz et musette : cinq sorties pour ce week-end

le
0
SORTIE CULTURE
SORTIE CULTURE

Expositions, danse, théâtre, musique : chaque vendredi, La Matinale vous propose un choix d’événements culturels pour la fin de semaine.

Toujours pas de soleil en vue ? La Matinale a repéré pour vous deux expositions, un spectacle de danse et deux festivals pour égayer le week-end.

PHOTOGRAPHIE : paysages intérieurs de Josef Sudek au Jeu de paume, à Paris

Alors qu’il a vécu successivement deux guerres mondiales, dont l’une l’a privé d’un bras, le Tchèque Josef Sudek (1896-1976) a pourtant donné naissance à des images délicates et contemplatives. Au Jeu de paume, à Paris, on découvre toute une série qu’il a prise depuis sa fenêtre, alors que le couvre-feu lui interdisait de sortir : utilisant le passage des saisons, la buée sur la vitre, il a composé des paysages oniriques.

Ce maître du tirage n’avait pas son pareil pour transformer son petit jardin baigné de lumière en un pays irréel où les objets les plus simples (une chaise, une statue, une fleur) semblent dotés d’une vie propre, presque hantés. Sudek le solitaire a aussi beaucoup photographié sa ville de Prague, dont il a tiré des photos panoramiques nostalgiques, aux détails d’une infinie délicatesse. Claire Guillot

Jeu de paume, place de la Concorde, Paris 8e. Tél. : 01-47-03-12-50. Mardi de 11 heures à 21 heures, du mercredi au dimanche de 11 heures à 19 heures. 10 € et 7,5 €.

EXPOSITION : palmiers, oliviers et grenadiers racontent l’Orient sur le parvis de l’Institut du monde arabe, à Paris

Sur l’esplanade de l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris (5e), s’épanouit un luxuriant jardin d’Orient, aussi nourricier qu’odorant, diagramme végétal de ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant