Clermont réalise la passe de 8 face à Toulon

le , mis à jour à 18:05
0

Clermont, toujours mené au score, s'impose au bout du suspense face au RCT grâce à un essai de Damien Chouly (19-18). Les Toulonnais, qui ont perdu Guirado et Mitchell blessés, pourront nourrir des regrets. L'ASM remporte sa 8eme victoire à l'extérieur en Top 14, la 7eme consécutive, et égale son propre record.

Le debrief

L’intention a été présente durant la première mi-temps, le réalisme un peu moins. Les hommes de Bernard Laporte ont eu la possession du ballon mais se sont heurtés à une défense clermontoise qui a pourtant raté beaucoup de plaquages. Damien Chouly et les siens ont été impeccables en conquête avec un 100% en touche et trois ballons récupérés sur la mêlée toulonnaise. Mais cette domination sur les fondamentaux n’a rien donné, la faute à trop de maladresses ou à des mauvaises décisions comme l’action où Nakaitaci a choisi la solution individuelle au lieu d’écarter le jeu. A noter aussi les blessures de Guirado et Mitchell sortis respectivement sur une blessure aux cervicales et au psoas. Signe de l’engagement dans ce match, Ulugia a aussi dû quitter ses partenaires, d’où la rentrée prématurée de Benjamin Kayser, qui signait son retour suite à sa blessure au plancher orbital. Malgré quelques éclairs comme la percée de Tuisova (8eme), le premier acte s’est soldé par un duel de buteurs entre Jonathan Pélissié et Morgan Parra. Les deux ont manqué un coup de pied relativement facile. Mais le numéro 9 toulonnais a marqué neuf points alors que l’ancien Berjallien a scoré à deux reprises (six points). 9-6 à la pause pour les locaux.

Au retour des vestiaires, le buteur clermontois a manqué l’occasion de revenir au score. Jonathan Pélissié n’a pas fait la même erreur et a réussi deux pénalités qui ont permis à son club de faire le break. Les deux équipes se sont véritablement neutralisées, les défenses ont continué à prendre le dessus sur les attaques pourtant bien fournies. Morgan Parra s’est ensuite repris et a réduit le score avec deux pénalités. Toulon a eu l’occasion de creuser le score par Tuisova. L’ailier fidjien a fait parler sa vitesse et sa puissance pour s’échapper le long de la ligne de touche mais la défense clermontoise l’a bien repris. Les hommes de Franck Azéma ont répondu à cette offensive de la meilleure des manières. Scott Spedding a tapé un coup de pied rasant dans les 22 mètres toulonnais. Raka s’en est saisi, a cassé un plaquage et a servi après contact Damien Chouly qui a aplati dans l’en-but sans opposition. Avec cet essai, Clermont est passé pour la première fois du match devant son adversaire au tableau d’affichage. Les hommes de Franck Azéma s’imposent à Toulon (19-18) et égalent le record de victoires à l’extérieur dans une saison. L’ASM accroît son avance en tête du championnat (six points). Les Toulonnais ont trop baissé de rythme pour pouvoir s’imposer dans ce match. Ils perdent du terrain sur les deux premières places occupées par leur adversaire du soir et Montpellier. Sale journée pour Toulon qui en plus de perdre, laisse en route deux joueurs sur blessures, et pas des moindres, Guirado et Mitchell.

Le joueur qui a crevé l’écran

CHOULY a été précieux dans le jeu aérien et a contribué à la victoire de son équipe face à Toulon. Le troisième ligne centre a marqué l’essai de la victoire au bout du suspense sur un bon service de Raka. L’international français a s’est aussi illustré dans le jeu courant et au relais de ses coéquipiers comme au début de l’action de son essai.

Le tweet qui nous a fait rigoler

La phrase à chaud à retenir

« C’était un match difficile, qui ressemblait à un match de phase finale. On va se remettre en question pour bien préparer le Racing ». (Frédéric Michalak - Toulon, au micro de Canal+)

La stat dont on se souviendra

8. Comme le nombre de victoires à l’extérieur de Clermont cette saison. Avec ce succès face à Toulon, l’ASM égale le record qu’il co-détenait avec Toulouse et Perpignan.

Les joueurs à la loupe

Toulon
BASTAREAUD a réalisé une belle performance et s’est illustré par de belles charges au centre du terrain mais aussi en défense. HABANA a été bon sur son aile tout comme TUISOVA auteur de belles fulgurances. PELISSIE a rendu une belle copie pour sa première au stade Vélodrome avec un 6 sur 8 dans l’exercice des tirs-au-but.

Clermont
PARRA a rendu une prestation correcte malgré des difficultés face aux poteaux. Le demi de mêlée a bien alterné le jeu de son équipe. SPEDDING n’a pas été souvent à son avantage dans cette rencontre tout comme NAKAITACI, transparent pour son retour. RAKA a été bon sur son aile donnant le ballon d’essai à Chouly au terme d’un petit festival.

La feuille de match

Top 14 (20eme journée) / TOULON – CLERMONT : 18-19

Stade Vélodrome (60 000 spectateurs environ)
Temps sec - Pelouse correcte
Arbitre : M.Raynal

Essais : Chouly (76eme) pour Clermont

Transformations : Parra (77eme) pour Clermont

Pénalités : Pélissié (3eme, 12eme, 18eme, 53eme, 57eme et 68eme) pour Toulon – Parra (27eme, 31eme, 58eme, 63eme) pour Clermont

Drops : Aucun

Carton jaune : Aucun

Cartons rouges : Aucun

Toulon
Mitchell - Tuisova, Bastareaud, Nonu, Habana - (o) Taylor, (m) Pelissié - Armitage, Vermeulen, J. Smith - Taofifenua, Gorgodze - Chilachava, Guirado, Menini

Entraîneur : B. Laporte

Clermont
Spedding - Nakaitaci, Davies, Toeava, Raka - (o) Fernandez, (m) Parra - Chouly (cap), Lee, Yato - Vahaamahina, Van Der Merwe - Chaume, Ulugia, Kotze

Entraîneur : F. Azéma

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant