Clermont enchaîne, Castres écrase Agen

le
0

Pour le compte de la 18eme journée de Top 14, Clermont a battu Brive à domicile (25-6) et reste dans la roue du Racing 92. Dans le même temps, La Rochelle a maîtrisé Pau (35-16) et Castres n'a laissé aucune chance à Agen (50-6).

Les principaux enseignements

Clermont tout en maîtrise
Une semaine après sa victoire à Grenoble, Clermont devait gagner pour se rapprocher de la première place, occupée par le Racing 92 victorieux plus tôt ce samedi du Stade Français. Clermont a mis de l’intensité et de la vitesse dans son jeu dès le début de la rencontre. En dépit de ses bonnes volontés et de ses attaques, c’est Brive qui a ouvert le score. Les équipes se sont révélées bien organisées défensivement. Clermont inscrit son premier essai à la 23eme minute par le biais de Toeava suite à une attaque rapide très bien menée. La force collective de Clermont a fait plier des Brivistes sans solution et acculés dans leur moitié de terrain. A la pause, Clermont mène logiquement (25-6) avec trois essais inscrits. En deuxième période, aucun point supplémentaire n’a été marqué par les deux formations. A noter l’essai refusé à Clermont à l’heure de jeu. L’ASM a conservé son avance dans la douleur après une première période dominée et maîtrisée. Si les Brivistes ont tout tenté, le réalisme a fui les coéquipiers de Péjoine. En plus de cette victoire (25-6), Clermont a pris le bonus offensif.

Castres gifle Agen
Après sa défaite le week-end dernier à Montpellier, Castres avait l’occasion de se rattraper contre l’avant-dernier du classement, Agen. En début de rencontre, Castres a été dominé dans le jeu, et ce durant les trente premières minutes et s’est trouvé en difficulté en touche. Le premier essai de la partie est tout de même en faveur de Castres. Dominateurs, les Agenais n’ont pas su concrétiser leur bon début de match et leurs temps forts, au contraire de leur adversaire. Au fil des minutes, Castres est monté en puissance après une première demi-heure brouillonne. Le deuxième essai castrais a été inscrit juste avant la pause. A la mi-temps, Castres est revenu aux vestiaires avec l’avantage au score (17-6). Agen a montré de belles choses mais a concédé deux essais en dix minutes, durant le temps fort de son adversaire. Après la pause, les Castrais ont démarré très fort le deuxième acte et ont inscrit un essai dès la 45eme minute par son capitaine Capo Ortega. Après transformation, Castres a pris ses aises au score (24-6). A la 59eme minute, le CO a inscrit un quatrième essai, sécurisant dans le même temps son bonus offensif. Castres s’est amusé en deuxième période pour au final écraser Agen (50-6) avec, au final, sept essais. Le CO est plus que jamais dans la course aux phases finales alors que les Agenais se dirigent vers la Pro D2.

La Rochelle confirme
Tous deux vainqueurs la semaine dernière, La Rochelle (9eme) et Pau (11eme) avaient l’occasion de s’éloigner de la zone de relégation. En hommage à Damien Fèvre, décédé vendredi, Pau a joué sans numéro 5, Boutaty ne portant pas de numéro. Le début de match s’est révélé serré. Pau a été le premier à ouvrir le score à la 10eme minute grâce à une pénalité de Fernandez. Cette première période a été marquée par beaucoup de rythme malgré le faible nombre de points inscrits. Les deux équipes n’ont que très peu utilisé le jeu au pied. La Rochelle a eu du mal face à des joueurs Palois très joueurs. Il y a eu de belles percés mais les joueurs des deux équipes ont du se heurter à de très bonnes défenses. En première période, La Rochelle a perdu trop de ballon en touche, et s’est retrouvé bloqué en défense et a rendu trop de ballons au pied. 6-6 à la pause, un score qui n’a pas reflété pas la physionomie du match. Dès le début de la deuxième période, La Rochelle a inscrit le premier essai de la rencontre grâce à Barraque et a mené au score pour la première fois de la soirée (13-6). Peu avant l’heure de jeu, Bérard a offert une avance plus large à ses coéquipiers en inscrivant le deuxième essai de sa formation (23-9). Dans la foulée, Pau a inscrit un essai casquette et est revenu dans le match (23-16). La Rochelle a maîtrisé la suite de la rencontre et s’est offert le luxe d’inscrire deux essais supplémentaires. Victoire finale de La Rochelle (35-16) qui enchaîne pour la première fois de la saison une deuxième victoire consécutive et glane le bonus offensif.

Le tweet qui nous a fait marrer

La phrase à retenir

Le chiffre de la soirée

13. Comme le nombre d’années durant lesquelles Clermont n’a plus été battu par Brive à domicile (21-7).

Les résultats

TOP 14 / 18EME JOURNEE
Vendredi 11 mars 2016
Toulouse - Bordeaux-Bègles : 13-13

Samedi 12 mars 2016
Stade Français - Racing 92 : 16-34
Clermont - Brive : 25-6
La Rochelle - Pau : 35-16
Castres - Agen : 50-6
20h45 : Toulon - Grenoble

Dimanche 13 mars 2016
12h00 : Oyonnax - Montpellier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant