Clermont : Après le Grand 8, il faudra confirmer

le
0
Clermont : Après le Grand 8, il faudra confirmer
Clermont : Après le Grand 8, il faudra confirmer

Clermont a réussi la prouesse de s'imposer au Stade Vélodrome de Marseille face à Toulon (18-19) ce dimanche. L'ASM a enchainé une septième victoire consécutive à l'extérieur et, avec un total de huit cette saison, Le club auvergnat a égalé le record de victoires détenu par Toulouse et Perpignan. Mais Clermont devra confirmer son statut de leader avant les phases finales.

Les records sont faits pour être battus. Clermont l’a encore prouvé le week-end dernier en s’imposant au Stade Vélodrome face à Toulon (18-19). L’essai de Damien Chouly en toute fin de match a permis à Clermont d’écrire à nouveau l’histoire du championnat de France. Avec ce huitième succès loin de leurs bases, les Auvergnats ont égalé le record de victoires réalisé par Toulouse et Perpignan en Top 14, c’était lors de la saison 2008-2009. « C’était important de voir ce que l’on était capable de faire face à ce qui se fait de mieux en Europe, a déclaré Frank Azéma après la rencontre. Il fallait qu’on évalue notre progression sur les derniers mois et voir si c’était quelque chose de palpable face au RCT. C’est vrai qu’on a fait de belles performances contre Castres et Bordeaux. Mais on sait qu’il y a Toulon et les autres. C’était donc important de savoir où on en était par rapport à eux. » Après cette 20eme journée, Clermont ressort clairement rassuré sur ses possibilités face à un concurrent direct au Bouclier de Brennus. Mais, surtout, les Clermontois ont accentué leur avance au classement. L’ASM est leader avec six points d’avance sur Montpellier et le Racing 92, huit sur Toulon.

Tout reste à confirmer

Si le calendrier semble favorable, Clermont devra toutefois se méfier. Si les réceptions d’Agen, du Stade Français et de La Rochelle semblent abordables, l’ASM devra se déplacer sur la pelouse du Racing 92 et sur celle du Stade Toulousain. Des déplacements compliqués même si les joueurs de Frank Azéma se rendront aussi à Pau, pour peut-être remporter une neuvième victoire, qui serait historique. « Il reste six journées donc il y a la place pour prendre des points mais aussi d’en perdre, a assuré Franck Azéma. C’est encore trop tôt pour se focaliser là-dessus. Il y a trois semaines, je disais que l’objectif, c’était de se qualifier. Aujourd’hui, cela serait raisonnable d’être dans les quatre premiers. C’est notre objectif, on verra le reste par la suite ». Au contraire du Racing 92 et de Toulon, Clermont n’a plus que le Top 14 comme objectif. Malgré la blessure d’Ulugia, absent six semaines, l’ASM dispose d’un effectif pléthorique et abordera les phases finales avec un groupe frais s’il se qualifie directement pour les demi-finales. « Il va falloir qu’on soit capable de répéter des performances comme celle face à Toulon, assure l’entraineur en chef clermontois. Mais il faudra aussi être patient, pragmatique, tueur sur ce type de match qui ressemblait beaucoup à un match de phase finale ». Confirmer donc pour ne pas être étiqueté comme une équipe de record mais bien pour se glisser dans la peau du grand favori au Bouclier de Brennus.   Jordi Demory
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant