Claudio Caçapa dans le staff

le
0
Claudio Caçapa dans le staff
Claudio Caçapa dans le staff

Claudio Caçapa va intégrer dans les prochains jours le staff de Bruno Génésio, le nouvel entraîneur de l'OL. Le club lyonnais a annoncé l'arrivée imminente de l'ancien défenseur et capitaine de l'équipe, jeudi soir tard dans un communiqué.

« Il est possible qu'un ex-grand joueur de niveau international puisse venir aider Bruno », avait annoncé Jean-Michel Aulas lors de la conférence de presse organisée après la promotion de Bruno Génésio comme entraîneur. Depuis jeudi, on sait que « l’ex-grand joueur de niveau international » en question est Claudio Caçapa. Tard dans la soirée, quelques heures seulement avant le passage en 2016, l’Olympique Lyonnais a fait savoir dans un communiqué que le Brésilien, aujourd’hui âgé de 39 ans, avait donné son accord de principe dans la journée. Le club lyonnais ajoute que l’ancien défenseur central et capitaine des Gones doit rencontrer Aulas en début de semaine prochaine pour finaliser les derniers détails de son arrivée au sein du staff de Génésio dans le cadre d’un contrat d’un an au moins.

Arrivé en janvier 2001 à Lyon après des débuts pros à l’Atlético Mineiro, chez lui au Brésil, Caçapa avait ensuite été sacré champion de France six fois de suite avec l’OL. Dès sa première saison, il avait même contribué à la victoire de l’équipe en Coupe de la Ligue en marquant le premier but face à Monaco en finale au Stade de France. L’ancien joueur de l’équipe nationale brésilienne présente donc le profil souhaité par Bruno Génésio, évoquant lors de son intronisation son désir de pouvoir s’appuyer sur l’expérience d’un « spécialiste de renom pour conseiller quotidiennement les défenseurs. » D’autant que celui qui avait quitté Lyon en 2007 pour Newcastle n’en est pas à sa première expérience sur un banc de touche.

Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur en janvier 2012, Caçapa a en effet dirigé la sélection brésilienne des moins de 15 ans puis celle des U20 vainqueurs du Tournoi de Toulon en 2014. Il a ensuite endossé le rôle d’entraîneur-adjoint du club saoudien d’Al-Qadisiyat. Un contrat qu’il vient de résilier pour pouvoir tenter une nouvelle aventure, dans son club de cœur. Avec en perspective de faire ses débuts le 9 janvier prochain contre Troyes pour la première sortie des Lyonnais dans le grand stade. Dans un premier temps, Lyon avait pensé à Eric Abidal pour occuper ce rôle. Mais le premier choix d’Aulas et Génésio a été contraint de renoncer pour « raisons personnelles ». C’est donc Claudio Caçapa qui aura ce privilège.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant