Claude Guéant s'en prend au FN, "nationaliste et socialiste"

le
5
CLAUDE GUÉANT DÉFINIT LE FN COMME UN PARTI "NATIONALISTE ET SOCIALISTE"
CLAUDE GUÉANT DÉFINIT LE FN COMME UN PARTI "NATIONALISTE ET SOCIALISTE"

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a estimé dimanche que le Front national n'était pas un parti républicain mais un parti "nationaliste et socialiste" en soulignant ses affinités avec les thèses extrémistes et racistes, voire néo-nazies.

Ce proche de Nicolas Sarkozy est accusé par la gauche de se rapprocher lui-même de certains thèmes du Front national sur l'immigration et l'insécurité pour tenter de capter les voix du parti d'extrême-droite et répéter ainsi ce qui fut la clef du succès de l'UMP en 2007.

Sur Radio J, Claude Guéant a employé un ton très vif sur le FN, notamment à propos de l'exaltation par Marine Le Pen et son père Jean-Marie de l'écrivain Robert Brasillach, fusillé à la Libération pour collaboration avec les Nazis.

"Le masque tombe, Marine Le Pen a essayé de donner des nouvelles couleurs au Front national (...) mais de temps à autre on sent que l'armure se fend et que le naturel revient", a-t-il dit, rappelant que Marine Le Pen s'était rendue dernièrement à un bal fréquenté par les néo-nazis à Vienne.

Il remarque que la candidate d'extrême-droite manie par ailleurs des thèmes à ses yeux socialistes sur les sujets sociaux. "Ce n'est pas un parti républicain de mon point de vue, c'est un parti qui est nationaliste et socialiste", a-t-il dit.

Il a toutefois estimé que l'éventuelle exclusion de l'élection de Marine Le Pen, si elle n'obtenait pas les 500 parrainages d'élus nécessaires, serait une "anomalie".

Thierry Lévêque, édité par Benjamin Massot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • speedy36 le dimanche 26 fév 2012 à 15:48

    national et socialiste, ne veux pas dire national socialiste - il met dans le meme paquet Le Pen et Hollande, encore un propos ou il en ressort que son mentor est un Dieu et qu'il est le seul à redresser le pays - Mais le peuple lui réponds : BILAN !!!! BILAN !!!! BILAN !!!! comme un boomerang

  • baljo le dimanche 26 fév 2012 à 15:26

    enfin ce qu'il faut surtout éviter en matière de mouise, C'est le FN et sarko.

  • M1900860 le dimanche 26 fév 2012 à 14:55

    Pauvres français, vous avez subi l'UMPS pendant 35-45 ans, et vous voulez remettre ça. Vous êtes dans la mouise et vous n'avez que ce que vous méritez. Votez plutôt pour Mélanchon = plus bas, plus vite. Là au moins moins vous verrez ce que la mouise veut dire.

  • mqsd le dimanche 26 fév 2012 à 14:19

    Bravo mr guéant et pourtant je n'aime pas vos habituelles déclarationsAlors que cela fait il d'ouvrir les yeux?Arretez de les draguer! vous avez enfin découvert la réalité du FN

  • M5062559 le dimanche 26 fév 2012 à 14:14

    C'est évident. la Marine prône des embauches dans le fonction publique. Contrairement à jean Marie qui était en paroles relativement libéral, la marine elle me fait penser à un courant qui a pris le pouvoir en allemagne et a fait trembler l’Europe : le national socialisme.