Claude Bartolone appelle à la réconciliation des gauches

le
8
CLAUDE BARTOLONE VEUT RASSEMBLER LA GAUCHE
CLAUDE BARTOLONE VEUT RASSEMBLER LA GAUCHE

PARIS (Reuters) - Claude Bartolone, le président socialiste de l'Assemblée nationale, a pris mercredi le contre-pied du Premier ministre Manuel Valls en estimant que les gauches sont réconciliables pour gagner le pouvoir et mener à bien les réformes.

Le 15 février, lors d'une réunion publique à Corbeil-Essonnes, le chef du gouvernement avait dit "assumer" des positions irréconciliables" entre la gauche de gouvernement et la gauche "frondeuse" qui conteste son action.

"Il y a deux attitudes possibles et souvent on les retrouve à gauche : fuir ou assumer les responsabilités", avait-il dit.

Le président de l'Assemblée lui a indirectement répondu lors du dévoilement dans l'hémicycle d'une plaque au nom du dirigeant socialiste Léon Blum (1872-1950) et avant l'inauguration à l'hôtel de Lassay d'une exposition sur le Front populaire.

Le président du Conseil en 1936 "avait appris à la République ce que pouvait faire un peuple quand la gauche s’unit. Certes, Blum ne réussira pas à maintenir l’unité d’un Front populaire cassée par les radicaux et les communistes au sujet de la guerre d’Espagne", a-t-il déclaré.

"Mais la victoire et les réformes sociales demeurent : seule l’unité les permirent. Pour Blum, il n’existait pas de gauches irréconciliables. Les hommes de gauche devaient au contraire dénicher quelque chose de profond, relié à une justice dont l’équilibre de l’univers possède la partition", a poursuivi le président de l'Assemblée nationale.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M348281 il y a 6 mois

    Ah bon, il y a plusieurs gauches ?

  • d.e.s.t. il y a 6 mois

    Grotesque! Avec des individus comme Montebourg, le chaviste Mélenchon et ceux qui critiquent le plus intelligent d'entre eux , Macron , la gôche n'est pas réconciliable!

  • dotcom1 il y a 6 mois

    Réconciliation autour de la race blanche?

  • jrc12 il y a 6 mois

    Pathétique effectivement...capable de tout et même de son contraire comme aurait pu dire Pierre Dac

  • frk987 il y a 6 mois

    Ces vieux politicards sont une vraie honte. Pour préserver leurs privilèges scandaleux, ils sont prêts à tout.

  • phili646 il y a 6 mois

    Désolé mais cette réconciliation est devenue utopique !!!!

  • xk8r il y a 6 mois

    LOL il a peur pour sa place !!!!!!!

  • frk987 il y a 6 mois

    Faut bien défendre sa gamelle, pas vrais les chiens ?????