Classement Petercam : la France reste 12ème pour le développement durable

le
0
(NEWSManagers.com) - Dans la dernière livraison des indices de développement durable pour les pays de l' OCDE (hors Israël), le gestionnaire belge Petercam a indiqué que la Suède (75 points) est demeurée en tête comme lors des deux livraisons précédentes, mais que le Danemark a été rétrogradé de la troisième à la huitième place, notamment suite à la détérioration des résultats obtenus dans les tests PISA ? tests de sciences, lecture et mathématiques similaires à l' ensemble des étudiants dans les pays concernés. Les 2ème et 3ème places sont prises par la Norvège (73 points) et la suisse (72).
La France (62 points) conserve pour sa part le 12ème rang du classement qu'elle avait conquise lors de la publication de septembre (elle était précédemment 15ème) parce qu'elle a poursuivi ses efforts en matière environnementale et se classe 5ème pour la limitation des émissions de CO2 et les mesures de protection de l'environnement (zones protégées). La dette publique (28e) n' améliore pas le classement général.
Petercam précise que, dans sa volonté d' une approche dynamique de l' étude du caractère durable des Etats, le domaine d' analyse " santé & distribution des richesses" a été amélioré avec notamment l' ajout de l' indicateur de mortalité infantile. Cet indicateur est pertinent pour juger de l' hygiène des procédures médicales et donc de la qualité des soins de santé prodigués.
Sur un plan concret, le fonds durable et éthique Petercam L Bonds Governement Sustainable (lire notre article du 8 juillet 2009) atteint à présent les 120 millions d'euros d'encours. Ce produit, lancé le 20 décembre 2007, ne peut investir que sur la dette des pays les mieux classés. La performance avant frais et taxes avec réinvestissement des coupons bruts ressort à 3,34 % sur un an et 8,13 % sur trois ans.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant