Classement des universités : une domination sans partage du Royaume-Uni

le
0
En tête du classement, l'université d'Oxford.
En tête du classement, l'université d'Oxford.

Parmi les 200 meilleures universités européennes, 46 sont britanniques, d’après le classement du « Times Higher Education », publié le 10 mars. La première française, l’ENS, arrive 17e.

Les universités britanniques parmi les meilleures d’Europe, ce n’est pas vraiment une surprise. Mais cette fois, dans le dernier classement des meilleures universités européennes du Times Higher Education (THE) 2016, publié jeudi 10 mars, la domination du Royaume-Uni est sans appel : près d’un quart des meilleures universités d’Europe sont britanniques (46 sur 200), sept d’entre elles se classent dans le top 10, et elles règnent sans partage sur le podium.

En tête, l’université d’Oxford, suivie de Cambridge et de l’Imperial college London. Il faut attendre la 17e place pour retrouver l’Ecole normale supérieure (ENS), première université française du classement. Les trois seuls autres établissements français parmi les cent premiers du classement sont Polytechnique, Pierre-et-Marie-Curie et Paris-Sud, respectivement aux 43e, 51e et 96e places.

Les pays scandinaves sortent du lot et sont très bien représentés, au regard de la taille de leur population. Ainsi, la Suède et la Finlande classent respectivement 6 et 11 universités dans le top 200 européen. Le meilleur établissement suédois, Karolinska institute, décroche même la 9e place. La Suisse quant à elle compte 9 universités dans les 200 premières, dont l’ETH Zurich-Swiss federal institute of Technology à la 4e place.

Le classement européen du THE est tiré du classement mondial, publié en octobre 2015, qui compare 800 universités de 70 pays différents.

Treize indicateurs sont comparés, dont la recherche, la pédagogie...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant