Classement de durabilité : la Scandinavie en tête

le
0
(NEWSManagers.com) - Réalisé chaque semestre par Petercam, le classement des pays de l' OCDE établi sur la base de 53 indicateurs de durabilité (tels que les indicateurs tenant compte de l'environnement, la transparence, la santé, l'enseignement), place la Scandinavie et la Suisse en tête. Dans le détail, la Norvège souffle la première place du podium à la Suède dans le classement de durabilité en raison d'un meilleur score dans le domaine de la santé et de l'enseignement.

La France, qui reste en 13e position, obtient de bons résultats dans le domaine de l'environnement, au niveau des émissions de CO2 et de l'indice de performance climatique. En revanche, dans le domaine économique, elle obtient des résultats relativement faibles en termes de position concurrentielle, de dette publique et de déficit budgétaire, précise un communiqué.

Par ailleurs, parmi les différentes modifications intervenues dans le classement, l'Islande, l'une des premières victimes de la crise du crédit, a néanmoins réussi à se hisser à la quatrième place. Le Canada quant à lui perd trois places, du fait de son retrait du Protocole de Kyoto.

En bas de classement, les pays d'Europe méridionale continuent d'afficher un score médiocre dans notre classement de durabilité.

D'autre part, l'indice " quel rendement pour vos impôts ?" qui calcule combien paie un contribuable pour la durabilité de son pays place la Suisse en tête du classement. Ce pays obtient un résultat proche de celui des pays scandinaves en termes d'enseignement, d'environnement, de soins de santé, mais les citoyens peuvent en profiter pour un niveau d'imposition cependant inférieur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant