Clap de fin pour le billet de 500 euros ?

le
3
La coupure à la valeur faciale la plus élevée de la zone euro pourrait disparaître, peut-être même dès 2018.
La coupure à la valeur faciale la plus élevée de la zone euro pourrait disparaître, peut-être même dès 2018.

Le glas sonnera peut-être bientôt pour le billet de 500 euros. Les Français se sont en tout cas prononcé en faveur de sa disparition, par la voix du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. La Banque centrale européenne (BCE) réfléchit à retirer la coupure à la valeur faciale la plus élevée de la zone euro, peut-être même dès 2018.

Objectif affiché : faire disparaître cette coupure mauve au coeur de nombreux trafics. Un argument partagé par Villeroy de Galhau, qui a confié aux Échos qu'il s'agit, selon lui, « d'un élément de mobilisation pour lutter contre le blanchiment d'argent et contre le financement du terrorisme ». Mario Draghi, président de la BCE, avait insisté sur sa détermination à « ne plus faciliter la vie aux organisations criminelles ».

L'Allemagne, habituée aux grosses coupures, a ouvertement critiqué la volonté de la BCE de supprimer cette grosse coupure. Dans un discours prononcé à Londres en mars dernier, Carl-Ludwig Thiele, membre du directoire de la Bundesbank en charge de l'argent fiduciaire, a pris la défense du billet : « Les citoyens ne devraient pas devenir automatiquement suspects », a-t-il lancé, arguant du fait que la liberté des citoyens serait entravée.

Mais tous les membres du Conseil des gouverneurs ne se sont pas encore exprimés. La décision finale devrait être connue dans quelques semaines.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • a.mabire il y a 7 mois

    Ce billet ne sert qu'aux traficants et aux mafieux. Il est urgent de le supprimer.

  • M3417926 il y a 7 mois

    Le rêve d'une monnaie unique est fini ; à bientôt l'euro franc ...

  • vazi il y a 7 mois

    elle gène en quoi l'existence de ce billet, il y en a qui ont vraiment rien d'autre à faire !!!