Clap de fin pour la première Histoire de France du XXIe siècle

le
0
Clap de fin pour la première Histoire de France du XXIe siècle
Clap de fin pour la première Histoire de France du XXIe siècle

(AFP) - Clap de fin pour la première Histoire de France du XXIe siècle parue depuis 2009 aux Editions Belin: 13 volumes, 10.000 pages et 17 auteurs de renom ont permis de poser un regard neuf sur 1.500 ans d'histoire, de Clovis à nos jours.

Ces 13 volumes illustrés, sous la direction de Joël Cornette, avec Jean-Louis Biget et Henry Rousso, forment bien sûr une histoire globale de la France mais chaque ouvrage peut très bien se lire indépendamment selon ses centres d'intérêt.

"C'est aussi le travail d'une nouvelle génération de chercheurs puisque les auteurs ont en moyenne de 30 à 50 ans et cela démontre l'effervescence et la fécondité de l'école historique française", souligne Joël Cornette, professeur des universités et grand prix d'Histoire de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Du premier volume, La France avant la France (481-888) au dernier de la chronologie, La France du temps présent (1945-2005), en passant par Les Renaissances (1453-1559), Révolution Consulat Empire (1789-1815) ou Les Grandes guerres (1914-1945) de Nicolas Beaupré, qui vient de sortir, cette collection a pour ambition de rendre compte de la variété des "vérités" historiques.

Et ce n'est pas seulement un récit chronologique. Chaque volume multiplie les angles d'éclairage et restitue également "l'envers du décor de l'Histoire" en mettant en lumière comment l'historien travaille, quelles sont ses sources, quels sont les débats parfois virulents que telle ou telle période a engendrés.

"L'histoire c'est un chantier permanent, avec de nouvelles recherches, de nouveaux auteurs", relève M. Cornette.

En annexe de chaque volume, on trouve aussi repères chronologiques, généalogie, glossaire, bibliographie, cartes et graphiques...

Un atlas historique complète la collection. Un futur livre sur la préhistoire de la France est à l'étude.

(Histoire de France - sous la direction de Joël Cornette - Editions Belin - 36 euros le volume; 59 euros pour l'édition de prestige)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant