Citroën veut révolutionner sa gamme avec la C4 Cactus

le
2
CITROËN VEUT RENOUVELLER SA GAMME GRAND PUBLIC AVEC LA C4 CACTUS
CITROËN VEUT RENOUVELLER SA GAMME GRAND PUBLIC AVEC LA C4 CACTUS

FRANCFORT (Reuters) - Citroën lancera l'an prochain la C4 Cactus, une nouvelle voiture simple mais à l'ergonomie innovante, qui amorcera la refonte de la gamme grand public de la marque aux chevrons.

Ce véhicule, présenté sous la forme d'un concept car au 65e salon de l'automobile de Francfort, sera dévoilé dans sa version définitive au premier trimestre 2014 et commercialisé à partir du milieu de l'année prochaine à un prix de base estimé par la presse spécialisée à quelque 15.000 euros.

D'ici là, l'actuelle C4, lancée en 2010 et fabriquée à Mulhouse, cohabitera avec la version Cactus, produite à Madrid. La version monospace Picasso poursuit quant à elle son existence en parallèle.

Après avoir créé une ligne haut de gamme, DS, qui représente aujourd'hui entre 15 et 20% des ventes de la marque, Citroën fait le pari de révolutionner le reste de son catalogue pour se distinguer davantage du reste du marché grand public sur le segment "C" des voitures moyennes.

"Nous ne créons pas une troisième ligne de produit qui s'appellerait 'quelque chose Cactus', c'est bien une évolution de la ligne C dont il s'agit", a expliqué à Reuters Frédéric Banzet, directeur général de Citroën.

L'objectif est aussi de différencier l'offre de celle de Peugeot, l'autre marque de PSA, et d'éviter une concurrence parfois frontale, comme entre l'actuelle C4 et la 308, dernière née de la marque au lion et également en bonne place à Francfort.

Présenté parfois comme la 2CV du 21e siècle, le projet Cactus n'en reprend ni les dimensions - cette nouvelle C4 affiche le même gabarit que le modèle actuel - ni le look rétro - le concept car arbore au contraire un design relativement futuriste avec notamment des coussinets d'air sur les flans et les boucliers pour amortir les chocs.

"Ce qui est intéressant, c'est d'apporter quelque chose au marché, qu'il y ait une nouvelle synthèse comme Citroën l'a fait dans son histoire glorieuse avec la Traction, la DS, la 2CV, l'Ami 6", a souligné Frédéric Banzet.

Citroën a mis l'accent sur l'ergonomie à bord, en dégageant de l'espace pour le confort des passagers et les rangements divers, et en réinventant par exemple la banquette. La C4 Cactus présentera aussi un poste de conduite simplifié, à contre-courant de la tendance à la multiplication des commandes.

Sous une forme plus ou moins radicale, le style Cactus devrait se retrouver dans les autres voitures de la marque lors de prochains renouvellements, qu'il s'agisse des petites C3 et C1, voire de la grande C5.

Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Starfox5 le mercredi 11 sept 2013 à 12:37

    Totalement d'accord.Stratégie bien meilleure sur le long terme que celle qui consiste à faire du low-cost, à mon avis.

  • grelierm le mercredi 11 sept 2013 à 12:24

    Le principe d'un poste de conduite simplifié me semble excellent. Voitures plus simples, plus sûres et moins chères avec des lignes audacieuses, c'est un bon pari. Je suis une inconditionnelle de citroen et j'espère que l'avenir va s'éclaircir pour eux avec des modèles innovants comme ils l'ont fait avec la ligne DS.