Citroën présente Cactus, un concept de crossover hybride et connecté

le
3
Le Citroën Cactus privilégie le bien-être dans la voiture. Citroën
Le Citroën Cactus privilégie le bien-être dans la voiture. Citroën

(Relaxnews) - A quelques jours de sa présentation officielle au Salon de Francfort, Citroën lève le voile sur son dernier concept-car, Cactus. Il s'agit d'un SUV urbain hybride, connecté et spécialement dédié au bien-être du conducteur et des passagers.

Sa face avant préfigure l'identité visuelle des futurs modèles de la ligne C de Citroën, se caractérisant par des surfaces lisses qui mettent en scène les chevrons et une signature lumineuse à base de LED et de projecteurs intégrés aux Airbumps. Ceux-ci sont de petits éléments graphiques personnalisables apposés sur les flancs et les boucliers, dont la peau souple intègre d'étonnantes capsules d'air afin de protéger la carrosserie des rayures et des chocs.

Cactus dispose d'une motorisation full hybride associée à un moteur essence de la famille PureTech garantissant une consommation moyenne inférieure à 3l/100km. Selon Citroën, cette solution, qui ne nécessite aucune batterie additionnelle, se révèlerait particulièrement économique et facile d'entretien.

Le premier objectif de ce concept-car a été de libérer de l'espace pour le conducteur et ses passagers. Pour cela, la planche de bord, flottante et mince offre un espace de rangements optimisé et facile d?accès. De fait, l'interface devient 100% digitale par le biais de deux écrans de commandes de 7 et 8 pouces.

Le levier de vitesse a quant à lui été purement et simplement supprimé, au profit de palettes au volant. En ce concerne le toit panoramique de Cactus, il est doté d'un traitement thermique qui laisse passer uniquement la lumière, mais pas la chaleur. Il protège ainsi des rayons UV l'ensemble des occupants.

Toujours connecté, toujours informé

Le conducteur et ses passagers ont également accès, via l'un des deux écrans tactiles à Citroën Multicity Connect, un portail d'applications connectées à internet qui prend notamment en compte les données du véhicule (kilométrage, vitesse, autonomie, position GPS, etc.) pour délivrer des informations adaptées à leurs besoins (avertissement des zones à risques, localisation des stations essence, lieux touristiques...).

Cette "Cactus" est une évolution de la "C-Cactus" également présentée à Francfort, en 2007, et qui présentait déjà une motorisation hybride, mariant un moteur diesel à un bloc électrique. Ce concept-car pourrait être très rapidement décliné en voiture de série, dès 2014, sous une appellation proche.

Découvrir "Cactus" en vidéo : youtu.be/fr--Ii963hI

(65e Salon international de Francfort, du 12 au 22 septembre 2013, site Web : iaa.de)

db/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guyguy19 le jeudi 5 sept 2013 à 16:53

    Ca c'est de la nouveauté:une hybride sans batterie!Franco-français!

  • guyguy19 le jeudi 5 sept 2013 à 16:52

    mouarf!

  • cresus57 le jeudi 5 sept 2013 à 14:57

    quelle horreur ! A quand de vrais véhicules hybrides français, fonctionnels et familiaux ?... et abordables.