Citoyenneté : Bartolone propose de rendre le vote obligatoire

le , mis à jour à 20:36
12
Citoyenneté : Bartolone propose de rendre le vote obligatoire
Citoyenneté : Bartolone propose de rendre le vote obligatoire

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), propose de rendre le vote obligatoire pour toutes les élections dans un rapport qu'il a remis mercredi à François Hollande. Une réponse à la mission confiée par le président de la République pour mener une réflexion sur «l'engagement citoyen et l'appartenance républicaine» après les attentats de janvier. 

Sollicités conjointement, le président de l'Assemblée et son homologue du Sénat, l'UMP Gérard Larcher ont finalement travaillé séparément. Larcher n'avait pas supporté d'entendre Bartolone répéter qu'il était favorable à une fusion du Sénat avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

QUESTION DU JOUR. Faut-il rendre le vote obligatoire ?

Parmi les 61 propositions qu'il présente, Claude Bartolone reprend donc l'idée du vote obligatoire pour tous les scrutins en France. Il rappelle d'ailleurs que les députés socialistes avaient déjà déposé, en 2003, une proposition de loi dans ce sens. «Je soutiendrai comme il y a 12 ans cette proposition: la citoyenneté, c'est un droit mais c'est aussi un devoir», insiste le député de Seine-Saint-Denis. Il se prononce aussi pour la prise en compte du vote blanc à toutes les élections, sauf au deuxième tour de l'élection présidentielle.   

Principal argument du président de l'Assemblée, le taux de particpation dépasse 70% dans tous les pays qui, de la belgique à l'Australie, ont instauré le vote obligatoire qu'il y ait ou non des sanctions financières. A note que nos voisins belges sont passibles d'une amende de 30 euros s'ils ne remplissent pas leur devoir citoyen.    

VIDEO. Bartolone propose de rendre le vote obligatoire pour toutes les élections

Divergences entre Bartolone et Larcher sur la question des cultes

Concernant «l'appartenance républicaine», Bartolone et Larcher défendent des visions différentes. «Ce n'est pas une question de modalités ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mipolod le jeudi 16 avr 2015 à 09:23

    Il faudrait déjà montrer l'exemple ! Il n'est pas rare de voir l'assemblée nationale voter des lois alors qu'il n'y a pas même le tiers des députés présents dans l'hémicycle.

  • vmcfb le jeudi 16 avr 2015 à 09:21

    Le système des partis est anti démocratique: obligés de voter pour les moins pires!

  • frk987 le jeudi 16 avr 2015 à 07:33

    C'est évident Odnaz, peut-on se croire légitime en étant élu avec 25% des inscrits comme FH ???? ou bien comme dans mon canton où le binôme a été élu avec 15% des inscrits. C'est effectivement ce qui les emm.. le plus nos chers zélus.

  • odnaz le jeudi 16 avr 2015 à 01:18

    Contrairement à ce que pense un grand nombre de citoyens, l'abstention est le "vote" qui les emmerd le plus. Ca je l'ai compris sur le tard mais j'en suis maintenant bien convaincu. Le pire pour les politiques médiocres c'est que le peuple se désintéresse d'eux. le cauchemar pour un égocentrique, un narcissique c'est qu'on l'ignore, et ça ils n'en veulent pas. On trouvera autre chose pour leur faire comprendre notre dédain. Quelle belle brochette la photo des 3 leaders de notre France.

  • charleco le mercredi 15 avr 2015 à 21:55

    Et le pinard obligatoire pour tout le monde, y compris les mahométans.

  • pichou59 le mercredi 15 avr 2015 à 15:40

    qu'il s'occupe de supprimer tous les avantages des élus et Cie, après on verra - droite et gauche, même combat

  • Mig737 le mercredi 15 avr 2015 à 15:21

    Que le vote blanc soit reconnu, y compris au deuxième tour de la présidentiel, après on pourra parler d'obligation!

  • M8946626 le mercredi 15 avr 2015 à 13:13

    Ca tombe sous le sens, le vote étant un droit ET un devoir, et le vote blanc étant possible pour dire qu'on ne se reconnaît pas dans les choix actuellement à notre disposition. Il faudrait toutefois garder le vote blanc pour le second tour des présidentielles. Les députés devraient par contre montrer l'exemple, en faisant au moins acte de présence... :)

  • M1178616 le mercredi 15 avr 2015 à 13:08

    chiche.....mais que les députés, sénateurs, conseillers régionaux, départementaux soient présents physiquements à toutes les sessions . quand on voit des images de l'assemblée nationale, du sénat avec si peu de présents ....je rigole.... alors une amende aussi à tous ces absents!

  • frk987 le mercredi 15 avr 2015 à 13:00

    Bah ça fera impôt supplémentaire...mais allez voter pour ces c.., peuvent se l'accrocher !!!!!